(28/03/2016) Une petite halte au bord de la route devant cet oratoire aménagé destiné à la prière, pour y célébrer régulièrement la messe ou y conserver le Saint Sacrement avec l’autorisation de l’Ordinaire du lieu indispensable. Il y en a énormément sur le bord des routes Françaises sans que l'on sache exactement les raisons de leurs implantations
1894-1911....en mémoire d'une personne décédée à 17 ans peut être, sinon à quoi correspondrait ces dates gravées au sommet de l'oratoire ?
Un jour quelqu'un à construit cet oratoire pour une raison qui m'est inconnue, aujourd'hui Saint-Christophe est en cage à l'abri d'éventuelle personnes malveillantes.
Situé au carrefour de la D541 et du Moulin Neuf. Saint-Joseph désigne des lieux ou édifices ou produits nommés en hommage à un saint Joseph ; généralement Joseph, l’époux de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ.
L’oratoire peut aussi bien désigner une petite chapelle privée ou une chapelle publique élevée au bord d’une route, il s’agit parfois seulement d’un lieu consacré à une dévotion particulière, à la Vierge, à un saint en l’occurrence ici Saint Joseph.
Ce petit patrimoine Gontardien à l'air quelque peu entretenu, bien qu'un petit rafraîchissement ne pourrait lui faire de mal.