(Mars 2016) Un petit paradis de tranquillité à deux pas de chez moi, à peine 10 minutes en voiture, au village de La-Garde-Adhémar et plus précisément au Val Des Nymphes, un chapelle sauvée grâce aux dons de généreux donateurs.
Les travaux de restauration de la chapelle du Val Des Nymphes ont été réalisés en 1991, avec le concours financier du ministère de la culture, des sociétés Cogema et Eurodif, du conseil général de la Drôme et de la commune de la Garde Adhémar
Aujourd'hui une grille cadenassée interdit l’accès à l'intérieur de la chapelle. Le site du Val des Nymphes, dont le nom viendrait du culte gallo-romain aux déesses nymphes installé près des sources qui arrosent le site, est occupé dès le haut Moyen Âge. Il constitua le principal site de peuplement de la commune de La Garde-Adhémar et fut christianisé entre le Ve et le VIIe siècle : y subsistent encore des vestiges de l'église Saint-Martin et des nécropoles chrétiennes. En ce site déjà densément peuplé, les Bénédictins de Tournus fondèrent un prieuré vers le XIe siècle. (Wikipédia)
Quelques carpes Koï profite de ce bassin...qui manque vraiment d'entretiens , elles ne pourrons bientôt plus nager librement dans ce fouillis de branches d'algues et divers déchets et ces bien dommage, bizarre que dans un endroit aussi magique ce bassin ne soit pas mieux entretenu.
D'autres vues de ce site mystérieux et magique, un havre de paix .
Une chapelle qui revient de loin en attestent ces anciennes cartes postale
La restauration était devenue indispensable est fut parfaitement réalisée.
Le prieuré du Val des Nymphes est une chapelle romane située près de La Garde Adhémar dans le département de la Drôme (26).