Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Un petit tour chez moi, à la croisée de quatre départements, le sud de la Drôme et de l'Ardèche ainsi que le Nord du Vaucluse et du Gard. Pas de grands voyages à grand frais pour découvrir là ou je vis, j'aime ma région et vous la partage...


Le Bas Relief du Dieu Mithra à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche 07)

Publié par Jipaipai sur 4 Avril 2016, 16:03pm

Catégories : #Bas Relief, #Monument, #Trace du passé, #Ardèche, #Bourg-Saint-Andéol

Ce jour pluvieux d'avril, après avoir fini mon reportage photos de la Fontaine Monumentale de Dona Vierna, je décide, malgré les averses persistantes, de m'arrêter au Vallon de la Tourne afin de réaliser quelques photos du bas-relief du Dieu Mithra....

Sculpté au IIIé siècle dans le rocher du vallon de Tourne, il est l'un des rares bas-reliefs a être toujours présent à son emplacement d'origine.

Le bas-relief romain du Dieu Mithra comme il se présente à nos yeux, il faut un peu d'imagination pour  se représenter le dieu et le taureau. Le bas-relief est un panneau rectangulaire de 1m30 sur 1m15.  D’origine indo-iranienne le culte de Mithra, réservé aux hommes, est amené par les romains combattant à la fois les divinités gauloises, les druides et les chrétiens.

Le bas-relief romain du Dieu Mithra comme il se présente à nos yeux, il faut un peu d'imagination pour se représenter le dieu et le taureau. Le bas-relief est un panneau rectangulaire de 1m30 sur 1m15. D’origine indo-iranienne le culte de Mithra, réservé aux hommes, est amené par les romains combattant à la fois les divinités gauloises, les druides et les chrétiens.

Après avoir traversé la passerelle,vous y êtes, la tache blanche sur la paroi rocheuse c'est le bas-relief.

Après avoir traversé la passerelle,vous y êtes, la tache blanche sur la paroi rocheuse c'est le bas-relief.

A l'époque romaine, ce bas-relief constituait le fond du temple du Dieu Mithra sculpté à même le rocher, entre les deux sources, au coeur du vallon de Tourne.  On voit le jeune Dieu enfonçant le poignard dans le cou du taureau. Par ce sacrifice, il assure le salut du monde menacé par les forces du mal représentées ici, par le serpent et le scorpion. De l'animal jaillit une vie nouvelle, illustrée par l'épi de blé que l'on distingue à l'extrémité de la queue du taureau. Le soleil et la lune à l'extérieur de la scène donnent une dimension

A l'époque romaine, ce bas-relief constituait le fond du temple du Dieu Mithra sculpté à même le rocher, entre les deux sources, au coeur du vallon de Tourne. On voit le jeune Dieu enfonçant le poignard dans le cou du taureau. Par ce sacrifice, il assure le salut du monde menacé par les forces du mal représentées ici, par le serpent et le scorpion. De l'animal jaillit une vie nouvelle, illustrée par l'épi de blé que l'on distingue à l'extrémité de la queue du taureau. Le soleil et la lune à l'extérieur de la scène donnent une dimension

Ce culte atteint son apogée durant les IIIème et IVème siècles, époque pendant laquelle il se transforme en culte du soleil et devient un concurrent important du christianisme.

Ce culte atteint son apogée durant les IIIème et IVème siècles, époque pendant laquelle il se transforme en culte du soleil et devient un concurrent important du christianisme.

Comme toutes les religions païennes, le culte de Mithra est déclaré illégal en 391.

Comme toutes les religions païennes, le culte de Mithra est déclaré illégal en 391.

Le Bas Relief du Dieu Mithra à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche 07)Le Bas Relief du Dieu Mithra à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche 07)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 06/04/2016 15:48

Bienvenu dans la communauté des métiers d'antan. Un magnifique article.

jipai 06/04/2016 17:06

Merci à vous de m’accueillir dans votre communauté,amitiés.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents