(Février 2016) Un article dans la presse, il ne m'en faut pas plus pour trouver un alibi et parcourir les 42 kms, 1 heure de route, afin de me "taper" un bon resto en famille à Vallon-Pont-D'Arc sous un chaud soleil de Février et ensuite visiter le chantier "renaissance" du Pont D'Arc. Il y a fort a parier que cet été des milliers de touristes vont être surpris de découvrir "la face caché" de L'Arche de Vallon-Pont-D'Arc. Des travaux sont en cours, labellisés Grand Site de France, lancés un an après le feu vert du ministère de l'Ecologie afin de valoriser ce site et lui rendre son aspect d'origine.
En arrivant de Vallon Pont d'Arc, c'est un sacré changement qui attend le visiteur. Les forestiers du Département de l'Ardèche ont coupé la plupart des arbres qui cachaient, jusqu'à présent, l'arche.
La vue, côté Nord, est désormais dégagée et l'emblème de la région est mis en valeur d'une manière spectaculaire. Un tel panorama ça n'était plus arrivé depuis des décennies selon certains habitants du coin.
Les forestiers-sapeurs du Département ont abattu des arbres des anciens campings et bases de canoës. Objectif : retrouver des vues sur le Pont d’Arc et les falaises. 150 arbres et plus de 350 m de haies de conifères sont concernés : principalement des plantations d’essences exotiques, dont certaines sont envahissantes (cyprès de l’Arizona et de Leyland, laurier palme, pin parasol, robinier, février d’Amérique et quelques jeunes ormes, micocouliers et peupliers en bord de route). Les boisements naturels (ripisylve) sont préservés.
Afin de supprimer les points noirs paysagers, le Syndicat départemental des énergies enfouit 6,5 km de lignes électriques et téléphoniques sous la route. Cette intervention conduira à la suppression de plus de 80 poteaux dans le site classé d'ici fin 2017.