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Sud Drôme

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Drôme, Ardèche, Vaucluse et Gard. Là ou je vis, ma ville, ma région, mon pays...mes balades régionales et nationales.


Le Tracteur Mogul Du Mas Théo à Saint-Restitut (Drôme 26130)

Publié par Jipai sur 25 Avril 2016, 19:55pm

Catégories : #Mécanique, #Voiture, #Vin, #Patrimoine, #Etrange, #Drôme, #Saint-Restitut

Ces 23 et 24 avril 2016 c'était le weekend consacré à la découverte de "Ferme en Ferme" l'occasion de visiter les exploitations de la région, pour ma par ce fut le matin "La fromagerie de la plaine D'Auréle" chèvres et fromage de chèvre à Saint-Remèze et l’après midi "Les caves cathédrales du Mas Théo" à Saint-Restitut d'où j'ai découvert cet ancêtre du tracteur moderne, le Mogul 8/16 de 1914, un engin de plus de 100 ans.

Le Mogul 8/16, est doté d’un monocylindre de 9 850cm3 refroidi par eau (son réservoir contient 135L) développant 16 chevaux à la poulie au régime de 400 tr/min et d’une boîte de vitesses ne possédant qu’une marche avant et arrière, le sens de déplacement du tracteur et assuré par une combinaison épicycloïdale de pignons sur laquelle agissent deux freins à main. Produit de 1914 à 1917 à plus de 14 000 exemplaires.

Le Mogul 8/16, est doté d’un monocylindre de 9 850cm3 refroidi par eau (son réservoir contient 135L) développant 16 chevaux à la poulie au régime de 400 tr/min et d’une boîte de vitesses ne possédant qu’une marche avant et arrière, le sens de déplacement du tracteur et assuré par une combinaison épicycloïdale de pignons sur laquelle agissent deux freins à main. Produit de 1914 à 1917 à plus de 14 000 exemplaires.

Il faut attendre 1914, pour voir apparaître le Mogul 8-16 et son pendant le Titan 10-20. Le choix de construire des tracteurs plus polyvalents allait amener IH à un succès commercial qui dépassait largement les frontières des Etats-Unis. Mais la guerre passe, et dans une demande croissante , IH doit faire face à un nouveau concurrent de taille : Henry Ford.

Il faut attendre 1914, pour voir apparaître le Mogul 8-16 et son pendant le Titan 10-20. Le choix de construire des tracteurs plus polyvalents allait amener IH à un succès commercial qui dépassait largement les frontières des Etats-Unis. Mais la guerre passe, et dans une demande croissante , IH doit faire face à un nouveau concurrent de taille : Henry Ford.

Je n'ose imaginer le bruit que devait faire cette engin et pour ce qui est du confort....

Je n'ose imaginer le bruit que devait faire cette engin et pour ce qui est du confort....

Vitesse de 3kms200, pas d'amortisseurs à cet engin, le confort passait au second plan à l'époque, ce n'est rien de le dire

Vitesse de 3kms200, pas d'amortisseurs à cet engin, le confort passait au second plan à l'époque, ce n'est rien de le dire

L'IHC a subi des restructurations consécutives aux lois anti-trust, et propose désormais une ligne unique de produits vendue aux Etats-Unis sous la marque McCormick-Deering. Le premier tracteur de cette nouvelle ligne est l'International 8-16 fabriqué dans les usines de Chicago à partir de 1917. Mais Ford, puissant de son industrie automobile florissante, propose ses tracteurs à des prix bien inférieurs au 8-16, et rafle une grande majorité des ventes. C'est au risque de la faillite qu'IH baissera le prix de ses tracteurs sans toutefois parvenir au prix des Ford. L'arrivée des modèles15-30, 10-20 et 22-36 dans les années 20, sera l'occasion pour IH de retrouver une position d'acteur essentiel dans le machinisme agricole, par la supériorité technique de ses tracteurs.

L'IHC a subi des restructurations consécutives aux lois anti-trust, et propose désormais une ligne unique de produits vendue aux Etats-Unis sous la marque McCormick-Deering. Le premier tracteur de cette nouvelle ligne est l'International 8-16 fabriqué dans les usines de Chicago à partir de 1917. Mais Ford, puissant de son industrie automobile florissante, propose ses tracteurs à des prix bien inférieurs au 8-16, et rafle une grande majorité des ventes. C'est au risque de la faillite qu'IH baissera le prix de ses tracteurs sans toutefois parvenir au prix des Ford. L'arrivée des modèles15-30, 10-20 et 22-36 dans les années 20, sera l'occasion pour IH de retrouver une position d'acteur essentiel dans le machinisme agricole, par la supériorité technique de ses tracteurs.

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