Promenade d'une trentaine de kilomètres pour ce dimanche après midi 22/05/2016, gris mais sec et rencontre imprévue avec un empereur au Muséal d'Alba-La-Romaine, le hasard a fait que, j'avais un peu oublié, c'était la journée des musée, donc entrée gratuite, belle aubaine pour moi qui venait juste voir un spectacle de fête Romaine sur le site antique d'Alba-La-Romaine.
Découverte en 1992 sur le site antique d'Alba-La-Romaine, cette statue de marbre d'Italie, datée du IIe siècle après J C, est un objet archéologique unique en son genre .
513, c'est en kilo le poids de ce buste sculpté dans du marbre pentélique, du mont Pentéli, au nord d'Athènes. Ce type de marbre a notamment servi à la construction de l'Acropole
La nudité, tout comme le vêtement et la parure, est porteuse de sens social, moral ou religieux. En fonction des époques, la nudité ne revêt pas la même signification; tantôt elle incarne la puissance physique et morale, la perfection et le sacré, tantôt elle symbolise la faute et la honte. Elle ne laisse jamais indifférent.
Depuis l'antiquité, le nu masculin est apparenté aux fonctions sociales les plus nobles, athlète et surhomme. Les sculptures grecques et romaines symbolisent le modèle absolu de l'homme parfait. Qu'en est-il aujourd'hui de ce modèle?
La statue du nu masculin retrouvée sur le site d'Alba, unique exemple en Gaule, représente certainement un empereur "héroîsé". Cette statue sculptée dans du marbre grec il y a 2000 ans, point central de cette exposition temporaire, nous interroge sur le pouvoir et la représentation du nu masculin. Représentait-on aujourd’hui le Président de la République dans son plus simple appareil?
La statue comme elle devait être, d’après les chercheurs, à l'origine, il y a plus de 2000 ans .
Ce vendredi 29 avril 2016, l'empereur retrouve sa position verticale perdue depuis 2000 ans....
...une prouesse technique réalisée grâce à l'aide de la 3D.
"Le Dauphiné" du 30 avril 2016