(30 Août 2016) Une passerelle Himalayenne pour traverser le Rhône, il ne m'en faut pas plus pour me rendre sur place pour prendre quelques clichés de cette ouvrage pour alimenter mon blog. Un coût de restauration de 1,3 M€ financé par la région Rhône-Alpes, l'Europe, l’État, la CNR, la communauté de communes Barrès-Coiron, le département de l’Ardèche et la commune de Rochemaure, je trouve l'idée super génial pour donner une seconde vie à ce pont abandonné depuis 1981.
Pas sûr que tout les utilisateurs de la ViaRhôna empruntent cette passerelle Himalayenne construite sur les vieux piliers du Vieux-Pont de Rochemaure pour traverser le Rhône, il faut bien reconnaître que pour les personnes sujettes au vertige c'est mission impossible, ça balance pas mal à Rochemaure comme disait (presque) France Gall !!
En face c'est la Drôme, le pilier central semble être, d’après Google Maps, la frontière entre L'Ardèche et la Drôme.
Construit en 1858, le monument en ruine était inutilisé depuis 1981. Il y a cinq ans, un projet de territoire voyait le jour porté par les communes riveraines de Montélimar, Ancône, Châteauneuf-du-Rhône (26), Viviers, Le-Teil et Rochemaure (07) autour de la restauration écologique du Vieux Rhône pour lui redonner un caractère vif et courant, gage de biodiversité. Avec une première action concrète : la réhabilitation du pont de Rochemaure en 2013 qui relie justement la rive droite du Vieux-Rhône à cette île de 10 km sur deux, formée avec la construction d’un canal de dérivation dans les années 50.
Vue de la passerelle, côté Nord avec au fond, le barrage du canal Donzére/Mondragon et la centrale EDF de Cruas
Côté département de l' Ardèche, avec une vue sur les ruines du château de Rochemaure. (Défilement automatique)
«Lors de l’inauguration, en août 2013, certains anciens avaient les larmes aux yeux, se rappelle l'adjoint au maire. Et les jeunes étaient émus de le franchir pour la première fois ! »