(18 Septembre 2016) Bon d'accord, j'admet que mon reportage est un peu long, c'est surement la note la plus longue que je réalise sur mon blog, mais j'avoue que je suis tombé "sur le cul" avec ce site, son histoire, l'histoire de ce Monsieur Burrus que j'aurais aimé rencontrer, afin bref...60 bornes de Saint Paul, une petite heure de route et aucun regret, j'ai adoré et je partage tout !
Si il existe un endroit que je me devais de visiter lors de ce weekend du patrimoine 2016, c'est bien celui ci, avant que les travaux de restauration ne débutent...
Jadis restaurant luxueux construit par Maurice Burrus au début des années 30 et inspiré du Petit Trianon, elle s’apprête à débuter une nouvelle vie : une Maison de site racontant les mystères de la forêt sera bientôt accessible à tous. Elle offrira aux familles et aux différents usagers de la forêt des services adaptés à leurs besoins. Une offre culturelle et pédagogique tout public permettra de comprendre les rapports qu’entretiennent l’Homme et la Nature depuis toujours, en forêt de Saoû et ailleurs : formation géologique du synclinal, histoire de l’occupation humaine du site, arche de la biodiversité, parcours patrimonial évoquant les fastes passés de l’Auberge… Autant de dispositifs ludiques et numériques qui aideront le visiteur à découvrir et comprendre l’esprit de ce lieu si singulier et attirant.
Le couloir qui mène au bar...les carrelages, bien conservé, sont en béton et fabriqué à Pont-Saint-Esprit dans le Gard
Le plafond du "Salon doré" quelque peu abîmé d'où le port du casque obligatoire pour la visite.
Les décors du plafond, juste magnifique.
Une des fenêtres du "salon doré" au rez de chaussée.
L'escalier qui mène au premier et deuxième étage avec le garde-corps ouvragé.
La salle de restaurant au premier étage avec des fenêtres à bois surmontées d'un arc en plein cintre disposées en alternance avec des fenêtres ovoïdes.
Les lambris qui ornent les parties basses de cette salle de restaurant, (corbeille de fruits, fleurs).
....pas besoin de commentaire ici je pense!
Une chambre avec la particularité d'avoir deux fenêtres différentes...
Le couloir qui déssert les chambres, au fond la salle de restauration.
Salle de bain, ou ce qu'il en reste...vandalisme gratuit.
La terrasse du bâtiment, immense, ou se déroulaient des bals mémorables.
La glacière, creusée sous la colline servait de "réfrigérateur" pour conserver les aliments, les viandes en particulier.
Quelques vues du parc et du mobilier de jardin, en particulier les tables et bancs en béton armé, un lavoir.
Le menu du repas du jour de l'inauguration.
Un peu de lecture pour en savoir plus sur ce domaine et ce Monsieur, Maurice Burrus.
Dépliants de cette journée du patrimoine 2016 concernant "l'Auberge des Dauphins"
Les avancées significatives du projet
- Une équipe de maîtrise d’œuvre au travail depuis septembre 2015 : l’Atelier Philippe Madec entouré de plusieurs architectes, de Franck Neau (paysagiste) et d’Arc en Scène pour la muséographie ,
- Un diagnostic et une première esquisse réalisés
- Des priorités définies afin de respecter l’enveloppe financière globale affectée au projet :
- une voie de mobilité douce étudiée entre le village et la forêt qui sera réalisée dans une phase ultérieure en lien étroit avec la commune de Saou et la Communauté de Communes du Val de Drôme
- l’aménagement paysager des abords (accueil du public, stationnement, cheminements) mais aussi des Sables Blancs et du Pertuis respectant l’esprit du lieu et sa quiétude, le déplacement du pavillon des chasseurs.
- des locaux de services requalifiés pour accueillir l’équipe de la future Maison de Site
- réhabilitation complète de l’Auberge avec son toit terrasse, salon de thé/espace de convivialité dans le Salon Doré, accueil-billetterie-boutique au rez-de-chaussée, l'espace muséographique et pédagogique au 1er étage avec une place importante faite au numérique et aux jeux.
- Prochaines étapes :
- avant projet puis projet, avec l’objectif de déposer le permis d’aménager au deuxième semestre 2016- travaux attendus pour 2018 afin d'ouvrir la nouvelle Maison de site au public au printemps 2019
- travail en parallèle sur les contenus scientifiques et pédagogiques, les grands axes de la la programmation culturelle et événementielle, les modalités d’exploitation de la future maison de site, d’association des acteurs locaux.