Une petite balade à 30 kms de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour visiter Aleyrac, petite commune, très petite commune de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes (et oui la région à changé de nom, c'est tout nouveau!). En 2013, la commune comptait 46 habitants. La seule particularité de ce petit village, mis à part le calme, n'est autre que la ruine classée du prieuré d'Aleyrac, d'architecture romane, de la fin du XII siècle, une belle et mystérieuse ruine dont s'écoule une petite source miraculeuse.
L'église priorale Notre-Dame, en ruines, est tout ce qui subsiste du prieuré bénédictin d'Aleyrac, dont les bâtiments monastiques ont entièrement disparu. Cette église porte le nom de "Notre Dame la brune", c'est à dire "Notre Dame de la source". En effet, dans l'enceinte de l'église sort une source captée, toujours accessible. L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques.
On peut voir un pignon avec un clocher à deux arcades...une belle ruine dans l'ensemble.
L'abside en cul-de-four (au fond).
Cette façade, que l'on pourrait qualifier de clocher-mur, est sommée d'un clocheton à deux baies campanaires.
Mais quelle mouche piquait les moines pour les inciter à construire dans des endroits aussi reculés?
J'ai vraiment apprécié cet endroit...j'adore ce genre de petite découverte.
Les pèlerins venaient y trouver une source d'eau « miraculeuse ». Aujourd'hui ce qu'il y a de miraculeux c'est qu'elle coule encore.
Prière de s'essuyer les pieds en entrant !....bizarre ce tapis à l'entrée.