(15/10/2016) Petite ballade du côté de Montségur-Sur-Lauzon, rassemblement moto, journée Américaine, 3éme édition sous un soleil printanier après les trombes d'eau reçues hier, que du bonheur et une découverte, "L'Etoile Des Poètes"...
Site unique à Montségur-sur-Lauzon, au pied des remparts coté sud, en face du Mont Ventoux, se trouve une étoile en pierre et à 7 branches.
Elle a été érigé sur un grand pan de mur dénommé "Grand mur de l'académie Gauloise" par le maire de l'époque Eugène Martin en 1962.
Le Félibrige a été fondé le 21 mai 1854 sous la tutelle de l'étoile car il s'agissait du jour de la fête d'Estelle. Frédéric Mistral a voulu que l'étoile à sept branches guide les poètes. Selon le Parti de la nation occitane, l'étoile à sept branches représente les sept régions : le Limousin, l’Auvergne, le Dauphiné, la Gascogne, le Languedoc, la Provence et la Guyenne.
Le Félibrige fut fondé au château de Font-Ségugne (Châteauneuf-de-Gadagne, Vaucluse), par sept jeunes poètes provençaux : Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giéra, Anselme Mathieu et Alphonse Tavan. Ensemble, ils entendaient restaurer la langue provençale et en codifier l'orthographe.
Cette magnifique gravure sur pierre a été inauguré le 3 avril 1966 par les 7 fondateurs et dignitaires de cette académie.
Taillée dans la pierre Fontvieille , l'étoile du Félibrige mesure 3.50 m de diamètre. En son centre se trouve la gravure d'une dédicace à la mémoire de Frédéric Mistral. Elle est dédié également à tous les poètes.
Perpétuant les traditions, l'association L'Escolo di Lavando constitue actuellement le groupe de défense de la langue occitane provençale. Ses membres ont remis le lieu en valeur et l'entretiennent régulièrement. Parking au dessus de l'ancienne mairie, prendre le chemin de gauche, environ 500 m de marche.
Mise en jour du 11 Novembre 2016 (Le Dauphiné), l'étoile devrait déménager, affaire à suivre...
Courrier reçu par Mail le 15 Décembre 2018 concernant cette "Etoile de Félibrige", merci à Mr Fioc André de faire vivre cette note.
Bèn lou bonjour,
Votre site mettant en valeur le patrimoine du Sud Drôme est intéressant. Concernant l'étoile des poètes félibres elle a été mise en place en Avril 1966, en tant que co-président (juste élu)de l'Escolo di Lavando nous allons nous attacher dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine local de Montségur sur Lauzon, à mettre une information plus complète sur l'étoile sous des QR codes, ce qui permettra de connaitre mieux son historique, mais également une petite biographie des poètes inscrits sur l'étoile. Je ne manquerai pas de vous faire part de l'avancée des travaux. Cordialement, André FIOC
-- envoyé par FIOC (escolodilavando@gmail.com)