(13 Novembre 2016) Aujourd'hui dimanche, c'est destination Viviers dans l'Ardèche, commune au passé très riche, des évêques, des barbares, des romains, des remparts, des donjons, un palais épiscopale, Charles De Foucauld, des hôtels particuliers il y à même la tombe de la maman de notre Johnny national dans le vieux cimetière c'est tout dire, ce ne sont pas les sujets qui manque dans ce village pour enrichir mon blog dont un en particulier, cette tombe très originale située tout en haut, et çà grimpe dur dans ce vieux cimetière, une statue d'un homme assis avec son chien, une superbe belle œuvre très détaillée (d'après moi) qui représente, je suppose, le défunt et son chien...
...mais voilà, pas de nom sur cette sépulture...
....pas plus que de date....
....pas de soucis, je vais trouver le nom du sculpteur....qui lui non plus n'a pas laissé la moindre trace sur son oeuvre !
Avec une tombe comme celle ci, ce monsieur, sapé comme un prince, devait être assez aisé et connu dans le village...
...la magie d'internet, de Google Wikipédia et autres devrait ne faire qu'une bouchée de ce mystère !
"Statue homme assis tombe chapeau chien cimetière Viviers" allez Google cherche !
Rien, et si je rajoute "Ardèche tombe originale"...toujours rien, à désespérer ce mystère .
Rien de rien comme disait...donc, pour une fois je vous laisse une note inachevée, désolé et merci à celui ou celle qui pourrait éventuellement venir à mon secours sur cette affaire! Dommage, il avait l'air de vraiment l'aimer son chien, ce Monsieur
Enfin des nouvelles de notre inconnu reçues ce jour, 06/01/2017, de Madame Naimo Carole.
-"Guide conférencière à l'OT DRAGA qui comprend l'agence de Viviers, je me permets de répondre à votre interrogation quant à l'identité de ce monsieur ! « L’inconnu du cimetière » se nomme Pierre-Léon BOISSIN (en revanche je ne connais pas le prénom de son chien...).Il a été le propriétaire de la très belle villa Pax (située près du camping de la route du Teil), et avait fait ériger une statue dans son parc le représentant pour y être enterré. Cette très belle sculpture est des ateliers bourguésans Baussan et Bauvas (spécialisés dans la sculpture et marbrerie chrétienne). Cette sculpture a été réalisée entre 1879 (date de construction de la villa) et 1916. A la mort de Pierre-Léon Boissin, la villa Pax a été rachetée et le nouveau propriétaire a fait déplacer la sépulture dans le cimetière de Viviers.
Comme quoi l'office de tourisme n'est pas si incompétent ! (avec l'appui précieux du CICP)
Bien cordialement"
Bien cordialement
Nouveauté découverte en mars 2022; la commune reconnait la présence de ce magnifique tombeau et le fait savoir à l'entrée du cimetière.