Ce 26/11/2016, en arrivant au domaine de La Blache dans le but de visiter la tour de la statue de Notre Dame de la Blache, nous croisons sur le chemin piétonnier du domaine cette statue de Saint Jean Baptiste De La Salle, illustre inconnu pour moi qui ne suis pas un fervent adepte de croyance religieuse, mais ma curiosité me pousse à me renseigner sur l'identité et les mérites de ce brave "cureton", j'adore ce genre de statue ci proche de la réalité.
Monsieur La Salle est représenté enseignant deux écoliers : un petit, syllabaire en mains, et un adolescent avec lequel il semble dialoguer
Sur le site de "Nominis" je trouve un résumé de la vie de cet homme, résumé qui me sert de commentaires sous les photos ci dessous...
Saint Jean-Baptiste de La Salle (Reims, 30 avril 1651 - Manoir de Saint-Yon, faubourgs de Rouen, 7 avril 1719) est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres. Il est le fondateur de l'institut des Frères des Écoles chrétiennes. Il est canonisé en 1900.
Né à Reims dans une famille bourgeoise, il est chanoine à 16 ans au chapitre de la cathédrale. Son avenir est assuré. Il est jeune séminariste quand il doit prendre en charge ses six frères et sœurs plus jeunes, à la mort de ses parents.
A cause de ces responsabilités familiales, il hésite à poursuivre jusqu'au sacerdoce. Poussé par son père spirituel, il accepta de devenir prêtre à 27 ans.
L'éducation de la jeunesse le passionne. Il ouvre des écoles gratuites pour les petites filles puis pour les petits garçons. Pour les éduquer, il fonde une congrégation: les Frères des Ecoles chrétiennes.
Pour s'y consacrer, il renonce à sa charge de chanoine qui lui assurait des ressources et distribue aux pauvres sa part d'héritage. Le bon bourgeois rémois partagera désormais la pauvreté de ses frères. Malgré les procès que lui font les maîtres d'écoles pour concurrence illicite, malgré les contradictions à l'intérieur même de son Ordre, saint Jean-Baptiste poursuit son œuvre, inventant une spiritualité et une pédagogie nouvelles.
C'est ainsi que l'apprentissage de la lecture se fait dans ses écoles, non sur le latin, mais sur le français ! Au milieu des tribulations, l’œuvre s'étend à travers la France et, aujourd'hui encore, à travers le monde. Il meurt un Vendredi Saint, lui dont le cœur, des années durant, avait été transpercé par les trahisons et les calomnies. Le Pape Pie XII l'a déclaré "patron de tous les éducateurs chrétiens."
La statue est une oeuvre d'Alexandre Falguière, né à Toulouse (Haute-Garonne) le 7 septembre 1831 et mort à Paris le 19 avril 1900, est un sculpteur et peintre français.
Superbe endroit pour ériger cette statue, le petit ruisseau derriére la statue alimenté par une source, ce magnifique chêne vermoulu, un cadre magnifique, belle ballade.
Fontaine Jean-Baptiste de La Salle (Rouen) - Wikipédia
La fontaine Jean-Baptiste de La Salle située à Rouen, place Saint-Clément, est dédiée au fondateur des Frères des Écoles chrétiennes, mort au manoir de Saint-Yon, tout proche, en 1719. Cons...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Jean-Baptiste_de_La_Salle_(Rouen)
Cette statue est une réplique de l'originale qui se trouve à Rouen, place Saint Clément.
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F7%2F70%2FDouai_-_Coll%C3%A9giale_Saint-Pierre_-_Saint_Jean-Baptiste_de_la_Salle.jpg%2F170px-Douai_-_Coll%C3%A9giale_Saint-Pierre_-_Saint_Jean-Baptiste_de_la_Salle.jpg)
Jean-Baptiste de La Salle - Wikipédia
Saint Jean-Baptiste de La Salle ( Reims, 30 avril 1651 - Manoir de Saint-Yon, faubourgs de Rouen, 7 avril 1719) est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, q...