(07/05/2017) Il y a bien longtemps que j'aurais du visiter cette "Joannade", mais voilà la flemme, trop haut, pas le temps, pas envie, pas le courage, toutes les excuses sont bonnes et pourtant j'avais une bonne raison de la visiter cette statue, un "petit" bout d'histoire en commun avec cette statue, c'était il y a plus de 15 ans...décembre 2000, le jubilé de la Joannade, travaux de restauration de la statue.
C'est la haut qu'il faut se rendre pour la voir de plus prés...comme l'ont fait tout les Vivarois et Vivaroises qui se respecte je pense!
Je décide de prendre le chemin le plus court, mais le plus dur dixit un promeneur croisé dés le départ.
L'entrée du chemin, peu engageante avec ses herbes hautes.
Allons y, suivons les traces sur le chemin de la montée.
Il faut bien le reconnaître, çà grimpe dur, mon ossature "généreuse" me rappelle que je ne suis plus dans la fleur de l'âge.
J'aime beaucoup cette photo avec ces troncs d'arbres qui forment un "vortex", une invitation à continuer la progression, comme une porte ouverte.
Une petite photo avant d'arriver au sommet, la colline d'en face avec au sommet la statue de Saint-Michel, un prochaine destination.
Ca y est j'aperçois enfin la Joannade...
Vilaine vision en arrivant, cette horrible antenne relais de je ne sais quoi, pas très judicieux le choix de l'emplacement, mais bon les têtes pensantes ont pensé!
Première impression, immense la statue mais un peu déçu tout de même, je ne la trouve pas vraiment très jolie cette statue, mais cela n'engage que moi!
Un détail bizarre m'intrigue, il y a quelque chose qui cloche, une main à l'envers l'autre à l'endroit, çà ne ressemble pas à ce que je connais des autres vierges de la région, une restauration ratée par le passé je suppose?
D'après ce panneau, il semblerait que cette vierge soit une vierge du vœu de 1944, une de plus sur mon blog.
"Ô Marie protégez notre ville, notre paroisse et toute la contrée 8 X bre 1861"
Un autre panneau d'information, mais là...il faut un décodeur !
Une main vers le ciel et une main face à la terre, pas vraiment ordinaire cette position.
Quelques signes particuliers sur ce bloc de béton au pied de la statue, des étoiles.
Mise en chantier de restauration de la statue de la Vierge de la Joannade, dans le cadre du Jubilé de l’an 2000 et de la remise en état d’un patrimoine communal.
C'est ici que "mon petit bout d'histoire en commun "prends forme. Au cours de l'année du jubilé je fus, en tant que cadre dans une entreprise de montage d'échafaudages et avec l'accord de ma direction, contacté par les bénévoles de Viviers, afin de les aider en leur fournissant le matériel nécessaire pour échafauder la statue. Le matériel et une équipe de monteur furent détaché à cette mission à un prix défiant toute concurrence. Il me reste cette photo de cet événement, retrouvée dans mes "archives".
J'avais reçu un courrier de remerciement accompagné d'une médaille de la Joannade, aujourd'hui perdue, courrier dans lequel si je crois me souvenir, il y avait une explication concernant les mains de la vierge inversées.
J'ai bien aimé la situation de cette arbre en redescendant...
Une cabane de jardinier en ruine sur le chemin de retour.
Un vue imprenable sur Vivier .
La Joannade vue de Châteauneuf du Rhône
Au loin la centrale nucléaire de Cruas.