(06 mai 2018) C'était un de mes objectifs de cette journée de ballade du côté d'Oppède-Le-Vieux, ce rond-point représentant dans toute sa splendeur ce qu'était le travail de la taille de pierre à une époque pas si lointaine, moi qui vis prés des carrières de Saint-Restitut (Drôme), j'imagine qu'un rond-point comme celui ci aurait sa place chez moi.
Le métier de carrier consiste à extraire le bloc de pierre de carrière à ciel ouvert ou en galerie souterraine.
L'unité du travail du carrier, c'est le bloc, bloc commandé avec des dimensions précises.
Le première chose qui nous surprends en voyant cette représentation d'un carrier à l'ouvrage, c'est l'impression que la scie est manipulée à l'envers...
...elle est pourtant installée dans le bon sens, de son vrai nom "scie crocodile" c'est sa taille et son poids de la lame à son extrémité qui permet d'attaquer la pierre à couper. C'était des scies à un seul homme, elles faisaient deux mètres cinquante, impossible de la manœuvrer à deux.
Dès le 19e siècle, les carriers ont utilisé la scie crocodile (ou appelé le croco de carrier), pour scier l'arrière du bloc et le détacher. Cela permettait d'obtenir une face arrière bien dressée, et d'accélérer la production. Cela nécessitait d'en avoir enlevé au moins un ! Cette technique était notamment utilisée dans les carrières souterraines de Saint-Restitut prés de chez moi..
Exposition d'outils de carriers en 2015, chez moi à Saint-Paul-Trois-Châteaux lors de la journée du patrimoine
Pour sortir un bloc dans une carrière à découvert plusieurs étapes étaient nécessaire, le traçage de saignées qui délimité le bloc, trace d'une dizaine de centimètres de large, trous de barre à mines aux angles, découpage à la scie sur trois côtés, éclatement du bloc sur la quatrième face généralement vers la base et enfin dégagement du bloc, équarrissage et transport.
Une fois le traçage de 10 cms terminé, la scie prenait place au fond de cette dernière trace et entamait la pierre, calée de chaque côtés de la lame pour bien couper droit, il fallait la tenir d'aplomb le plus possible, un vrai travail d'adresse. Ses dents sont orientées de manière à ce qu’elles n’agissent qu’en tirant la scie vers soi.
La scie-crocodile permet de couper environ 2 mètres de pierre tendre par jour. Une fois le bloc sortie de son emplacement, il fallait l'équarrir, enlever toutes les imperfections et rendre le bloc plus lisse.
Pour ce faire, le carrier utilisait le marteau-taillant qui pouvait peser jusqu'à six kilos, il en excitait d'autre moins lourd, tout était fait manuellement, il fallait avoir le bon œil pour rendre un bloc bien lisse.
La scie-crocodile permet de couper environ 2 mètres de pierre tendre par jour.
Le Marteau taillant est un outil qui possède un manche et avec lequel on tape directement la pierre. Ils permet essentiellement de commencer la taille du bloc en sortie de carrière. Il existe plusieurs modèles de marteaux taillant qui peuvent permettre de réaliser de la taille de finition très fine.
Taillant ou Laie : Cet outil date de l'époque grecque. C'est l'outil de base du tailleur de pierre. Il permet de dégrossir un bloc ainsi que d'enlever des épaisseurs en excédent. On l'utilise également pour obtenir une taille de finition esthétique, la taille layée. C'est donc un outil polyvalent qui peut suffire à lui seul pour tailler des blocs, mais son utilisation est très technique et demande un grand savoir faire. On distingue de nombreuses déclinaisons de cet outil que l'on peut classer en fonction de la forme du tranchant: - Le taillant à tranchant droit est appelé Marteau taillant
Les dents de la scie sont orientées de manière à ce qu’elles n’agissent qu’en tirant la scie vers soi.
Un joli rond-point suivi d'une belle ballade et un bon resto dans le village D'Oppède le vieux, un reportage ou j'apprends plein de chose, le bonheur, what else?
Atelier du carrier : la scie crocodile
ATELIER n.m. Terme de carrière. Lieu où travaillent les ouvriers carriers pendant qu'ils procèdent à l'extraction de la pierre en galerie souterraine. Scie crocodile dans la Carrière Sarazin ...
https://carrierespatrimoine.wordpress.com/2010/07/27/atelier-du-carrier-la-scie-crocodile/