22 mai 2016, la journée des musées, ce jour là ce fut destination Alba-La-Romaine, après avoir vu la statue de l'empereur en position debout dont la presse se faisait l'écho depuis quelques jours (voir le lien en fin de note) et pour finir notre ballade du jour, il était évident qu'une petit tour s'impose sur ce site ou se déroule une reconstitution sur le thème de l'époque romaine.
Trois valeureux guerriers romains, "Pas tibulaires , tu vois, mais presque !!" disait Coluche, stationnent devant leur tente de manœuvre .
Mon regard est attirait par ce drôle d'engin sous cette tente romaine.
J'apprends ici qu'il s'agit d'un gastrophète, Arbalète primitive ou katapeltikon dont, devant mon intérêt évident, les courageux guerriers me propose une démonstration de l'engin.
Entre - 400 et – 375 ans avant J.C Les ingénieurs de l’époque augmentent la puissance de l’arc, mais il faut avoir recours a un treuil pour tendre celui-ci. Cette machine devient lourde à manipuler, il faut la fixer sur un socle.
L’arc composite a une forte courbure. C’est le premier engin qui va composer l’artillerie antique.
Le gastrophète ou Arbalète primitive ou katapeltikon A l’origine cet engin était un arc d’une grande puissance, où la tension de la corde était assurée par un mécanisme spécial à glissière équipé d’un système anti-retour et cliquet de tir était évaluée entre 68 et 90kg, l’arc manuel entre 18 et 27 kg
Bien sympas nos amis Romains, mais pour la démonstration hors de question d'utiliser une vrai flèche, dommage !
Le Réveil De L'Empereur d'Alba La Romaine (Ardèche 07) - Sud Drôme
Promenade d'une trentaine de kilomètres pour ce dimanche après midi 22/05/2016, gris mais sec et rencontre imprévue avec un empereur au Muséal d'Alba La Romaine, le hasard a fait que, j'avais u...
http://jipai.over-blog.com/2016/05/le-reveil-de-l-empereur-d-alba-la-romaine-ardeche-07.html