Septembre 2016, de retour d'une visite de l'auberge des Dauphins à Saou , petite halte à Montjoyer, un village drômois situé dans la région Rhône-Alpes (et Auvergne pardon!), érigé sur la pointe d'une colline, il fait parti du canton de Grignan et se trouve proche de Saint Paul Trois Châteaux, 20 kms, petit sujet pour mon blog, la fontaine Saint-Paulin au centre du village.
La fontaine de plan centré s’élève sur la place principale de Montjoyer. Elle privilégie le bassin polygonal, octogonal à Montjoyer. Personnellement, c'est cette statue qui m'intéresse et la fraîcheur de l'endroit
Le fût de distribution central est contenu dans un pilier plus ou moins épais aux angles abattus. Il sert de support à un éventuel décor, un socle octogonal piriforme à Montjoyer, portant une statue en fonte de Saint-Paulin, patron de l’église du village, placée en 1925...patron qui aimerait bien profiter d'une petite couche de peinture fraîche je suppose!
Saint-Paulin de Nole ou saint Paulin (en latin Meropius Pontius Paulinus), né à Bordeaux vers 353, mort à Nole en 431, est un poète et un ecclésiastique latin contemporain de saint Augustin et de Martin de Tours, qui l'encouragea dans sa vocation religieuse. Il a été évêque de Nole de 409 à sa mort.
L'arrivée d’eau de cette fontaine sort du bec d’un cygne en bronze ouvrant ses ailes à la base du fût. Pour la fraîcheur, ce jour là, un essaim d'abeille avait la priorité sur moi !
Sur la même place, en face de la fontaine se trouve ce lavoir-abreuvoir ou fontaine avec au dessus ces plaques commémoratives des 500 ans du village.
Le village est né au XVe siècle, sa première construction était une grange agricole servant à l'abbaye cistercienne voisine d'Aiguebelle. Il abrite aujourd'hui une trentaine de moines cisterciens dans l'abbaye d'Aiguebelle. On peut visiter les lieux et découvrir les produits régionaux et monastiques.
Ce vendredi 14 juin 2024, passage lors d'une randonnée entre amis du côté de Montjoyer, un petit détour au centre du village pour revoir cette fontaine Saint-Paulin.