Septembre 2016, j'étais venu voir "La Fontaine aux Eléphants de Cléon-d'Andran " (déjà dans ce blog) et je suis reparti avec "la fontaine aux éléphants", "L'église Saint Sauveur de Cléon-d'Andran", (également sur ce blog) et il me restait ce lavoir dans mes photos de Cléon-d'Andran, de que faire un petit article.
Un premier projet de toiture pour le bassin , en feuilles de zinc, sera étudié en 1869 et inauguré le 12 avril 1870. Une souscription, complétée d'un emprunt de 3.500 francs, permettra de financer les travaux réalisés par Joseph Teston.
Cette couverture en zinc fut déposée en 1897 par Henri Teston et remplacée par une toiture en tuiles plates de Marseille pour un montant de 550 francs;la charpente est posée sur les quatre colonnes en fonte qui furent conservées. Des toilettes publiques sont adossées au bâtiment en 1959
Pour répondre aux nouvelles normes d’hygiène, le lavoir fut entièrement modifié en 1912. Le bassin principal, dont les parois n'étaient élevées que de 20 centimètres au-dessus du sol, fur rehaussé en pierre de taille et compartimenté selon les différents usages ménagers.
Le bassin ancien devint abreuvoir, la population disposant de deux robinets de distribution d'eau potable de part et d'autres, en complément de quatre bornes-fontaines réparties sur le pourtour du village et place de l'Auvergne. La commune traite avec l'entreprise Frédérique Teston, pour un montant de 2.050 francs. Des travaux d'étanchéité sont programmés en 1949 (pour un montant de 29.700F) Des toilettes publiques ont disparues.
J'ai commencé cette note par de vieilles photos de ce lavoir, question de goût, ce lavoir vient d'être restauré, et bien que cette restauration fut nécessaire et bien menée, je le préfère avant...trop neuf aujourd'hui, mais il vieillira !