02/10/2016, Valence, une statue étrange, sale et étrange, sous un magnifique cèdre, statue représentant Louis Gallet, homme de lettre, statue bizarre comme ci...pas sûr que l'auteur de cette œuvre, Injalbert, c'est son nom, la reconnaisse si il revenait de l'au-delà et pour cause. L'histoire de cette statue: -1899: approbation par le conseil municipal dans sa séance du 24 mars du principe de l’érection d’un monument à Louis Gallet, sans participation financière de la ville. Création d’un comité Louis Gallet. -1900: commande du monument à Injalbert pour la somme de 30 000 francs. -1901: inauguration le 29 septembre en présence de Camille Saint-Saëns. -1941-44: la Faunesse a été fondue pendant le régime de Vichy. -1999 : transfert au parc Jouvet en raison du réaménagement de l’esplanade. Il ne reste que la partie pierre du monument.
Le monument du librettiste Louis Gallet, par le sculpteur Injalbert en 1901 (auparavant sur le Champ de Mars, elle fut placée sous les cèdres du parc en 1999). *Un librettiste est l'auteur du livret dans un opéra, un opéra-comique, une opérette, une cantate, un oratorio ou un ballet.
Louis Gallet (1835-1898) Homme de lettres couronné par l’Académie française, était un ardent défenseur du mouvement artistique régionaliste des « cigaliers ». Casimir Genest, architecte, homme politique et ami de l’artiste prend l’initiative de l’édification d’un monument commémoratif sculpté par Injalbert, placé sur le Champ de Mars en 1901. Vandalisé à plusieurs reprises, le monument est aujourd’hui placé dans une allée du parc Jouvet.
1941-44 : la Faunesse a été fondue pendant le régime de Vichy.(Faune femelle, divinité champêtre de la mythologie romaine (ayant un corps velu, des pieds de chèvre et des oreilles en pointe)
Louis Galet, fils d'un marchand de vin, il fait ses débuts professionnels à Valence comme correcteur d'imprimerie et publie en 1857, sous le pseudonyme de L. Marcelly, Gioventù, un recueil de vers. Il s'installe à Paris où il commence une carrière dans l'Assistance Publique (il est pendant longtemps directeur de l'hôpital Lariboisière à Paris), tout en écrivant des romans, drames et poésies, mais surtout des livrets d'opéras et autres œuvres lyriques. Il collabore avec de grands noms de la musique, tels que Camille Saint-Saëns, Georges Bizet, Jules Massenet et Charles Gounod. En 1868, il obtient le prix du ministère des Beaux-arts pour le livret La coupe du roi de Thulé, devant 168 concurrents.
...elle ne ressemble plus à rien cette statue, un manque de respect pour la personne représentée...c'est mon opinion!