(10/08/2017) Pourquoi je n'ai pas traité ce sujet plutôt, tout le monde connait cette fresque, enfin tout les personnes qui empruntent l'autoroute A7, celui du soleil, Hollandais, Allemands, Belges, Luxembourgeois, Anglais, "chetemis"...bref toutes les personnes qui habitent aux dessus de Montélimar, Le Nord comme ils disent ici, roulant en direction du Midi de La France l'ont obligatoirement vu de jour comme de nuit, il est impossible de la rater, le support de cette fresque étant de la taille d'une cheminée de centrale nucléaire et plus particulièrement celle de Cruas en Ardèche.
C'est "La fresque peinte" que l'on ne peut pas louper en Drôme Ardèche.
L’œuvre intitulée « Le Verseau » représente un enfant nu qui tient dans les mains une coquille. L’idée ? Mettre en peinture le phénomène d’évaporation lié à cette tour. Pour le peintre, cette fresque est une « référence au mythe du Verseau, à la présence de l’eau dans le schiste ardéchois, à l’idée de fusion et de refroidissement conjuguées au cœur même de la peinture ».
En 1991, une des tours de refroidissement du site est décorée par Jean-Marie Pierret. Après un an de préparation en atelier, seulement quarante jours ont suffi à l’artiste pour réaliser son allégorie. Une œuvre réalisée grâce à l’aide d’une équipe de neuf alpinistes.
Vous connaissez forcément cette fresque peinte sur une des tours de la centrale nucléaire de Cruas, cette enfant brune qui verse de l'eau sur des cristaux
EDF réfléchit à rénover la fresque du Verseau, c'est son nom. Peinte sur une des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cruas Meysse en Ardèche.
Elle a été peinte en 1991, elle s'abîme avec le temps, ça fait tout de même 26 ans qu'elle est exposée à tous les vents et ici le vent ce n'est pas ce qui manque.
Il suffit pour cela de trouver le budget pour la pose d'une ou plusieurs couches de peinture sur une surface de 12 500 mètres carrés et 155 mètres de haut, une paille quoi !
Les travaux avaient été réalisés en 1991 par Jean-Marie Pierret (ancien élève des Beaux-Arts et auteur de "géant" sur le barrage-voûte de Tignes en Savoie).
Photos de la maquette prisent le 16 Octobre 2016 à l'occasion de Montélirail.
Carte postale, vue d'ensemble.
Une de mes photos à l'honneur dans une revue de Physique, avec mon consentement. Toujours une plaisir pour moi de voir mon travail publié dans une revue spécialisée.
(Décembre 2018) Quand une de mes photos ce retrouve en bonne place dans une revue de Physique, toujours une petite fierté.