(18/02/2017) Un samedi très ensoleillé pour un mois de février, prés de 20°au thermomètre de la voiture, pas envie de m'enfermer dans les magasins, pas vraiment mon truc, alors direction Tulette que je connais que par la route qui la traverse et première découverte, juste avant d'arriver dans le village cette chapelle Notre-Dame-Du-Roure et sa légende...chapelle hélas encore fermée comme beaucoup d'autre dans la région.
Notre-Dame-Du-Roure est une ancienne église rurale, située route de Suze-la-Rousse à Tulette, qui a succédé à un établissement antique.
Aucun texte ne la documente pour le Moyen Âge mais son plan et quelques éléments d’architecture remontent à la période romane.
Le vitrail au-dessus de la porte d'entrée représente une paire de bœufs avec leur maître, agenouillés devant un Roure (gros chêne) dans le creux duquel est abritée une statue de la Madone.
Ce vitrail évoque une savoureuse légende qui justifie l'édification de ce prieuré à cet endroit précis :
« Un laboureur cultivait son champ bordé par une lisière de vieux chantes. Toutes les fois que ses bœufs arrivaient au bout de leur sillon, près des chantes, ils s'agenouillaient. Étonné, le laboureur se mit à fouiller et trouva, dans un des chantes, une statue de la Madone qu'il emporta au village. La nuit suivante, la statue alla se replacer d'elle-même au fond du vieux chante …
...à chaque nouvelle tentative pour la ramener au village, la Madone regagnait furtivement son asile de la forêt.
On voulut inutilement faire à cette statue les honneurs d’une chapelle. Le va-et-vient se renouvela plus d’une fois entre la forêt et le village.
Aussi fut il décidé qu’un sanctuaire serait édifié sur le terrain même que le chêne miraculeux ombrageait de son feuillage.