(06/04/2017) De retour d'une visite du tombeau d'Emile Loubet, président de la République inhumé à Montélimar et après avoir pris quelques photos de la fontaine de l'été, je m'intéresse à cette porte ancienne pleine de charme, la dernière à Montélimar, j'adore ces vieilles constructions, ils construisaient du costaud nos ancêtres !
Construite entre 1762 et 1763 d'après les plans de M. Paulmier de la Tour, la porte Saint Martin est l'ultime témoignage des anciennes portes à l'époque ou Montélimar était encore ceinturée de remparts.
Bâtie en pierres de taille de Cruas et de Puygiron, on peut voir dans sa partie supérieure une décoration composée de feuilles de chênes et feuilles de palmiers avec au centre un cartouche autrefois chargé des armes du dauphin.
Les deux guichets (portes de part et d'autre) furent ajoutés à la construction d'origine dans les années 1849-50.
Le monument "Porte Saint-Martin de Montélimar" est une propriété de la commune. Ce monument fait partie du recensement immeubles mh sous la référence PA00116992. Ce monument date du 3e quart 18e siècle et fait partie des 10 constructions répertoriées de Montelimar.
Emile Loubet, un Drômois Président de La République à Montélimar (Drôme 26) - Sud Drôme
Jeudi 06/04/2017, une journée sans travail pour un rendez vous médical à Montélimar, l'occasion de quelques photos sur le tombeau familliale d'un Drômois célébre, et pas des moindres puisque...