(09/04/2017) Pas vraiment mise en valeur cette vierge d'Orange, on ne peut pas dire que tout ce qui se situe sur la colline Saint-Eutrope de la ville soit une priorité pour la commune...loin s'en faut, une piscine abandonnée en état de ruine, un parc plus ou moins bien entretenu, des ruines d'un ancien château qui disparaissent sous la végétation, bref un immense gâchis que cette colline dominant le théâtre antique Romain connu par delà nos frontières ...dommage.
La Vierge Marie domine le théâtre antique Romain et la ville d'Orange......
...un point de vue le plus visité d'Orange, donnant sur l’intérieur des gradins du Théâtre antique d'où l'on peut apercevoir la statue de l'empereur Auguste et sur la gauche, les échafaudages utilisés pour la la sauvegarde de ce monument.
A côté des ruines du château des princes Nassau, vous pouvez admirer la statue de la Vierge immaculée datant du XVIIIe siècle. Elle domine la ville du haut de la colline, elle est visible de plusieurs endroits de la ville
Hélas, comme le reste de la colline, le socle de la vierge est dans un état d'abandon, herbes folles entre les pierres, les gravures sont illisibles, le piédestal est sale, le budget d'entretiens du théâtre romain juste en dessous, qui doit être colossal, ne doit pas permettre l'entretiens de cette Vierge et son environnement, dommage, son tour viendra peut être un jour !!!
Difficile de déchiffrer les écritures sur le socles.
"Ils m'ont établie leur gardienne. *POSUERUNT ME CUSTODEM (*ils m'ont fait gardien). L'inauguration et la bénédiction solennelle par Monseigneur Jean-Marie Mathias Debelay Archevêque d'Avignon le 23 octobre 1857 (date à confirmer)....ô Marie conçue sans péché priez pour nous (illisible) avons recours à vous. Une petite plaque juste en dessous "25 mai 1955- 13 Septembre 1956"
Cette plaque beaucoup plus récente, dédiée au vœu fait à la vierge lors de la seconde guerre mondiale pour éviter les bombardements de la ville comme il se faisait beaucoup dans la Drôme voisine.
Les motifs sculptés sont encore bien visible mais pour combien de temps !
Une statue érigée en 1857.
Difficile de trouver des informations sur cette statue sur les sites de la ville d'Orange à croire qu'elle n'existe pas, étonnant!
Tout en haut de la colline, elle semble veiller sur le bonne ville d'Orange, il serait bien que cette dernière lui rende la pareille.
OUPSSS !!! à peine mise en ligne que déjà cette note est contrariée, de façon positive certes puisqu'un article de presse dans l'hebdomadaire "La Provence" m'informe que "Ciao Belle", notre statue à droit un toilettage de fond en comble, ce qui n'est pas pour me déplaire. Toutes mes excuses à la ville d'Orange.
Article de "La Provence" paru le 11 Novembre 2017. Il est évident que j'irais voir cette "Bella" dés son retour !
DES NOUVELLES DE LA VIERGE APRES TRAVAUX 06/12/2017. Photos du site over blog "Orange Autrement"
Photos de la page FB "Ville D'Orange"
Coordonnées GPS 44.135003, 4.808607
Né à Marseille sous le règne de l'empereur romain Honorius (395-423), il est issu d'une famille riche et noble. À la mort de sa femme, il se tourne vers Dieu sans modération, ce qui lui vaut d...