09/04/2017.C'était le but de la petite ballade de ce dimanche très ensoleillé d'Avril, un endroit magique à Orange, inscrit au patrimoine mondiale en 1981(seulement), un endroit dont je garde de bons souvenirs d'il y a quelques années en arrière, un endroit qui hélas souffre de la pollution de la vie moderne...bienvenue au Théâtre Antique d'Orange. Un peu longue cette note mais "il" le vaut bien !
Arrivée sur le point culminant de la ville d'Orange, la colline Saint-Eutrope, il suffit de suivre les panneaux directionnels...
...pour arriver à ce belvédère situé juste au dessus du théâtre antique dont nous apercevons déjà la célèbre statue d'Auguste, ici au travers de la barrière.
Le décor : Le théâtre d'Orange, l'un des monuments antiques les mieux conservés en Provence, est gigantesque Il mesure 103 mètres de diamètre. Le mur de scène mesure 37 mètres hauteur, des colonnades s’élèvent sur trois niveaux. A l'origine elles étaient recouvertes de plaques de marbre.
La pose de la statue d'Auguste très romaine du général haranguant ses troupes, la main droite levée. La posture du corps est inspirée du Doryphore de Polyclète (Vème siècle avant JC) : pose déhanchée, pieds nus donnent au modèle l'allure idéale d'un dieu grec de l'âge classique.
Auguste, empereur de 27 avant JC à 14 après JC, petit neveu et fils adoptif de Jules César, parvient à mettre fin à une longue série de guerres civiles unifiant le monde méditerranéen dans la Pax romana. Son règne se caractérise par l'aménagement et l'enrichissement de nombreuses cités en Gaule : Nîmes, Arles et Orange. On dit de lui qu'il a transformé une Rome de briques en une Rome de marbre. La statuaire développe un véritable culte pour l'empereur Auguste à la fois homme de culture, chef militaire et chef religieux. La tête de cette statue est échangeable : à l'arrivée sur le trône de l'empereur suivant, on sculpte seulement sa tête et on ôte l'ancienne.
On sait que dès le IVème siècle avant JC, quand un empereur est sacré, son portrait est sculpté dans des ateliers à Rome. Des copies en bronze sont alors diffusées à travers toutes les provinces pour être installées dans les lieux publics et les temples. Ce qui est observable La statue de l'empereur est placée au troisième niveau, dans une niche du mur de scène du théâtre antique d'Orange haut de 37 mètres, pour honorer sa générosité envers le peuple. Le théâtre est en effet un moyen pour l'empereur de diffuser son image. Les vêtements : Il porte une tunique courte, une cuirasse et le paludamentum (manteau tombant à mi-hauteur, retenu sur l'épaule droite par une fibule symbolisant le pouvoir militaire). Les symboles du pouvoir : Élévation de la statue. Port du paludamentum. Main levée.
(Revue Municipale d'Orange N°102 Février 2016)
Pouvez-vous aussi nous dire quelle est la particularité aujourd’hui de notre Théâtre, cœur du patrimoine orangeois ?
Monsieur Wieder : Le mur de scène est parmi les mieux préservés du monde. Nous rivalisons avec le théâtre de Bosra en Syrie et celui d’Aspendos en Turquie. L’avantage est qu'à Orange le Théâtre a conservé les vestiges de la toiture antique alors qu'à Bosra et à Aspendos ils n’en ont pas ou très peu. On peut donc dire que le théâtre antique d’Orange est unique au monde. Les travaux que nous entreprenons aujourd’hui ont le souci de préserver cette authenticité au maximum. Ceux de la toiture effectués en 2005- 2006 ont gardé les traces de la toiture originelle. La toiture a d’ailleurs ralenti la chute des pierres du mur de scène. Grâce à celle-ci nous pouvons donc envisager sereinement la consolidation définitive et la restauration du mur de scène avec le projet des travaux à venir. Une dernière information quant à la toiture : dans les vestiges des ancrages, les archéologues ont découverts plusieurs toitures de l’époque romaine. La dernière a fini par brûler et c’est cet incendie qui a provoqué le rougissement de la pierre que l’on peut observer de nos jours.
De Monsieur Wieder, architecte et maître d’œuvre des travaux, voici quelques éléments pour mieux comprendre le caractère exceptionnel de ce théâtre si important à conserver
Les Théâtres antiques du bassin méditerranéen étaient construits selon un même schéma type d’organisation. Celui-ci est retransmis par Vitruve, architecte romain, qui a dessiné un plan type auquel tous ces théâtres antiques correspondent. Un même plan était donc suivi à chaque fois mais il était adapté en fonction du terrain, des accès possibles et de tous les paramètres extérieurs influençant la construction. Le théâtre d’Orange est un grand théâtre (9 000 places) mais ce n’est pas le plus grand. En France celui de Vienne a une capacité d’accueil de 13000 places et celui d’Autun de 15000 environ. Les éléments essentiels qui composent un théâtre romain sont : un grand mur de scène, des Parascaenia et une grande cavea semi circulaire (emplacement des gradins). Celui d’Orange suit donc ce schéma classique. Les gradins sont appuyés contre la colline, pour une question pratique, et sont orientés vers le Nord. Cela car les représentations ayant lieu l’après-midi dans les temps romains, une telle orientation évitait une gêne du soleil pour les spectateurs. Au moyen-âge le théâtre a été investi par les villages médiévaux. Des maisons (une centaine) ainsi que des ruelles même étaient construites dans le théâtre. Louis XIV aimait tellement cette édifice qu’il la surnomma la plus belle muraille de son royaume. Puis Prosper Mérimée fit inscrire le Théâtre à la première liste des monuments historiques classés en 1840. Au milieu du 19ème siècle, Auguste Caristie, architecte, commença à dégager le théâtre des habitations moyenâgeuses et à le rétablir. Il fut suivi par les architectes Jean-Camille et Jules Formigé, père et fils, à la fin du 19ème siècle. Ceux-ci entreprirent des travaux de restauration et de reconstruction des gradins.
Théâtre antique d'Orange - Wikipédia
Le théâtre antique d'Orange, construit sous le règne d' Auguste au par les vétérans de la II e légion de Jules César, est un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Il dispose ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_antique_d%27Orange
Théâtre antique (Orange, 25) | Structurae
Théâtre antique est un théâtre romain qui a été construit de 10 à 25. Le projet est situé à/en Orange, Vaucluse (84), Provence-Alpes-Côte d'Azur, France, Europe.
il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".
Merci à
http://mp1d.ac-besancon.fr:1096/IMG/pdf/1_-_Fiche_Statue_de_l_empereur_Auguste.pdf
https://structurae.info/ouvrages/theatre-antique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_antique_d%27Orange
(Revue Municipale d'Orange N°102 Février 2016)