(22/10/2017) Il y a un bout de temps que je voulais le voir ce bon vieux "briscard", et l'occasion se présente aujourd'hui alors que nous avons décidé d'une promenade en Avignon mais je n'avais pas prévu un petit problème pour le trouver, il est immense ce cimetière de Saint-Véran à Avignon...la prochaine fois je me baserais sur le panneau de localisation à l'entrée du cimetière, très bien détaillé d'ailleurs.
L'entrée du cimetière Saint-Véran d'Avignon qui s’étend aujourd’hui sur 14 hectares, quelque 10 000 sépultures, dont 6 000 perpétuelles. Il abrite entre autre...
...ce monument aux morts de la guerre de 1870, date gravée sur le socle ; la sentinelle des morts, une belle statue.
Il a vraiment fière allure ce soldat avec son fusil à baïonnette, de marque Chassepot d'après mes recherches. (A vérifier pour les experts en armes)
Plusieurs dédicaces sont présente sur la base du monument, sur le piédestal à l'avant de l'œuvre : "A nos pères, nos frères, nos fils, le souvenir français"
Au sol, à l'avant du monument : "A la mémoire de nos frères d'armes tués devant l'ennemi en 1870-1871",
A l'arrière du monument: " Inauguré le 24 Septembre 1899 par Grasset, général de division, Masclet Préfet, Pourquery De Boisserin Maire Député du Vaucluse.
Une statue faite de bronze avec une attention particulière apportée aux moindres détails, j'adore ce genre d'œuvre.
A l’arrière a été érigé un monument aux morts de la guerre de 1914-1918, sorte de mausolée inauguré le 9 Juillet 1924, dans lequel se trouvent 112 cases pour les corps ramenés du front, une crypte conserve les corps des soldats décédés à Avignon.
L'œuvre datée de 1899 est de Félix, Maurice CHARPENTIER qui est aussi l'auteur du monument aux morts de ma commune, Saint-Paul-Trois-Châteaux, ainsi que monument aux morts et la statue "Les Lutteurs" à Bollène.
Monument aux morts de 1870 - La sentinelle des morts - Avignon
Localisation à l'origine : Avignon, cimetière (Vaucluse) : monument aux morts de la guerre de 1870 ; la sentinelle des morts La statue du soldat porte un sac à dos et un fusil. A l'arrière a é...
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-aux-morts-de-14-18-avignon/
Chassepot modèle 1866 - Wikipédia
La cartouche est un assemblage assez complexe d'une dizaine de pièces : outre la balle cylindro-ogivale en plomb, elle comprend un étui en carton mince recouvert de soie contenant la charge de ...
Le fusil a été réparé par Marius Saïn à la suite d'un vandalisme en 1905.