17/04/2017 Lundi de Pâques, mistral à Saint-Paul-Trois-Châteaux, nous partons direction Mollans sur Ouvèze, une cinquantaine de kilomètres d'ici mais à l'abri du vent, pour visiter plusieurs endroits, Mollans-Sur-Ouvèze, Les gorges du Toulourenc et bien sûr Notre-Dame de Consolation à Pierrelongue, perchée sur son promontoire rocheux, une chapelle unique et combien magnifique dans son genre dans la région.
En arrivant par la route de Mollans sur Ouvèze par la Départementale 5, il est évident que cette chapelle vaut largement le déplacement de par sa situation...
...mais manque de bol, à l'heure ou nous arrivons, cadenas fermé jusqu'à 14h30, il nous faudra repasser par là, et j'y compte bien!
Quelques photos avant un retour vers Mollans-sur-Ouvèze ou je sais pouvoir trouver de quoi satisfaire ma curiosité, lavoir, fontaine, chapelle, pont et...pitance.
Situé au cœur d'une terre rocailleuse, Pierrelongue tient son nom du piton rocheux qui surplombe le village. C'est sur ce rocher que Louis Adhémar fait ériger en 1428 un donjon et une première chapelle dédiée à Saint Joseph. En 1864, l'abbé Jules Joseph Pascaly projette de remplacer les vestiges de l'ancienne place forte par un sanctuaire dédié à la vierge. Le travail débute en 199 et dure cinq ans, avec les constructions d'un escalier monumental ceinturant le roc, d'une crypte consacrée à Saint Joseph et de la chapelle Notre-Dame de la Consolation. Cette dernière, de petite dimension- 15 mètres sur 5 mètres- est composée d'une nef unique. Les plans ont été établis par le chanoine Pau sur le modèle de la basilique Notre-Dame de Lourdes.
La crypte, qui referme le tombeau de l'abbé, est devenue un petit "musée d'arts sacré" ou l'on découvre quelques belles piéces d'orfévrerie et ornements religieux. Dressée sur ce piedestal rocheux, la statue monumentale de la vierge, cadeau de la duchesses d'Uzés en 1907, compléte cet ensemble architectural singulier.
Dressée sur ce piédestal rocheux, la statue monumentale de la vierge, cadeau de la duchesses d'Uzés en 1907,
L'intérieur de la chapelle avant et après la reprise en mains par les bénévoles dont Magalie notre guide du jour qui "officiait" pour la première fois comme guide et qui nous à très bien accueilli, merci Magalie.
Il est l'heure de partir vers d'autres visites, j'ai encore beaucoup de photos concernant cette chapelle qui feront l'objet d'une seconde page sur ce blog.
CHAPELLE NOTRE-DAME DE CONSOLATION DES AMES DU PURGATOIRE à PIERRELONGUE Pierrelongue tient son nom du piton rocheux qui surplombe le village d'une hauteur de 25 mètres environ. Sur ce rocher en 1428 Louis ADHEMAR fait ériger un donjon et une première chapelle dédiée à St Joseph. En 1864 l'abbé Joseph PASCALY est nommé prêtre de la paroisse de Pierrelongue. Il projette immédiatement de remplacer les vestiges de l'ancienne place forte par un sanctuaire dédié à la Vierge. Les travaux débutent en 1896,ils vont durer 10 ans. L'abbé Pascaly se servira des plans du Chanoine PAU, auteur des plans de Notre Dame de Lourdes. Un escalier monumental ceinture le rocher, il est construit sur des arcades en pierres qui servent de niche à des statuts de Saints. La chapelle est une nef unique de 15 m sur 5m. Le chœur est orienté à l'Est. La main d'œuvre sera trouvée parmi la population. Pour le financement privé, l'abbé prend son bâton de pèlerin et frappe à toutes les portes sans oublier celles des "Grands et Puissants de ce monde". En 1906 la mise en place de la statue de la Vierge concrétise la fin des travaux. La statue de bronze de 3 mètres de haut, d'un poids de 600Kg a été offerte par la Duchesse d'UZES qui en a fait elle même le croquis. La statue sera coulée par le fondeur de RODIN, François RUDIER. La Duchesse offre également un autel qui est la maquette de son château tel qu'on peut le voir encore aujourd'hui. Un chemin de croix remarquable jalonne les murs, œuvre d'un artiste anonyme . Remarquable aussi, un bas-relief du maître-autel, représentant l'apparition de la Vierge aux âmes du Purgatoire, copie d'une œuvre d'un sculpteur du XVIIème siècle, Jacques BERNUS né à MAZAN-VAUCLUSE . Egalement, sous la nef, une crypte qui abrite un petit musée d'art sacré, rassemblant de beaux objets religieux provenant de plusieurs paroisses voisines. Décédé en 1910 le curé PASCALY souhaitait reposer dans cette crypte, mais ses dernières volontés n'ont pu être réalisées qu'en 1952 . Documentation : Livre éditè par Mme Mireille BREBION Mr Marc DEVAUX " Tel un Phénix PIERRELONGUE" - Recherches faites par Mireille RAVOUX pour l'association A.P.B.