(Mai 2016) Grignan et le château de la Marquise bien sûr, mais pas que...il y a multitude de petite chose à découvrir dans le village dont ce four. Pas vraiment de quoi faire un gros reportage photo si ce n'est le nom de ce four qui m'interpelle, "four banal", voyons voir le pourquoi de cette dénomination ...
Au moyen âge, le four banal (de ban, proclamation officielle...) désignait à la fois la propriété du seigneur et l'obligation faite à ses sujets d'utiliser cet équipement moyennant redevances : le "vingtain", ou vingtième partie prélévée sur la cuisson. Le four banal, abandonné avant la Révolution, fut transformé en habitation au XIXé siècle.
L’ancien four banal est mentionné à plusieurs reprises dans les archives de Grignan. Dès le XIVe siècle, les textes rappellent l’obligation faite aux habitants de cuire le pain dans le four du seigneur, moyennant redevances, appelées banalités.
Du four proprement dit, ou chambre de cuisson, ne subsite que l'immense voûte dont les dimensions rappellent l'usage collectif de l'équipement.( Merci "La Drôme" et la ville de Grignan)
Banalité (droit seigneurial) - Wikipédia
Les banalités sont, dans le système féodal français, des installations techniques que le seigneur est dans l'obligation d'entretenir et de mettre à disposition de tout habitant de la seigneuri...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Banalit%C3%A9_(droit_seigneurial)
Ces privilèges, abolis et déclarés rachetables dans la nuit du 4 août 1789, sont abolis définitivement sans rachat en 1793.
C'est tout pour aujourd'hui, petit sujet, petite note, le plaisir d'avoir appris quelque chose aujourd'hui...