16/09/2017. Ce n'est pas tout les jours que l'on croise une statue de vierge dont le visage est toujours de notre monde....la personne qui a "prêté" son visage comme modèle de la statue est aujourd'hui octogénaire !
Elle est visible de très loin cette vierge et a fière allure perchée qu'elle est sur cette tour Saint-Blaise
Cette statue de la vierge du Vœu fut posée en 1950, pour remercier le ciel d'avoir évité que le village soit bombardé ou brulé par la milice lors de la libération, en fin de seconde guerre mondiale de 1939/1945.
Une œuvre de Suzanne Hartmann, sculptrice, qui s'est servi du visage de Mme Annie Lamotte, qui avait à l'époque 15 ans.
*"C'était le 15 Août et j'avais 15 ans. Ce jour là, comme les autres années, le village fêtait la Vierge dans le parc de la communauté des Pères Missionnaires du Saint-Esprit.
Lors de la procession, que je suivais à côté de ma mère, Madame Hartmann m'a regardée à plusieurs reprises.
L'office terminé, elle s'est rapprochée de ma mère et lui à demandé si elle permettait que je vienne poser pour le visage d'une Vierge qu'elle était en train de sculpter".
La tour Saint-Blaise, anciennement tour du rempart, contiguë au portail Viel qui marquait l'entrée sud du village. Relié à la chapelle en 1947, suite à son rachat par le curé de l'époque.
L'église Saint-Martin, inaugurée en 1881, elle fut construite et financée intégralement par les Montboucherois, sans aucune aides publique.
/https%3A%2F%2Fe-monumen.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F10081_image_1-250x161.jpg)
Statue de sainte Bernadette - Lourdes
Localisation à l'origine : Lourdes ( Hautes-Pyrénées ) Bernadette ren...
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/statue-de-sainte-bernadette-lourdes/
Il sculpte le marbre, le bronze et la pierre et fait surtout des statues monumentales religieuses. J.S. Hartmann est un couple de sculpteurs français composé de Suzanne Laurens, née à Verdun en 1904, morte à Dieulefit en 2003, et de Jacques Hartmann, né à Paris en 1908, mort à Dieulefit en 1994. Suzanne Laurens est l’élève de Julio Vaz à Lisbonne, de Teixeira Lopes à Porto, puis suit les cours de Pierre Sicard à l’école des beaux-arts de Paris. Jacques Hartmann se forme auprès de Paul Croix-Marie, restaurateur en sculptures gothiques. Jacques et Suzanne se rencontrent à Paris en 1931 et se marient en 1933. Cette année-là, ils participent au concours organisé par la ville de Lourdes qui souhaite élever un monument à Bernadette Soubirous. Les époux Hartmann remportent le 1er prix. La sculpture est réalisée en bronze. Elle sera placée devant l’hospice, au pied du bassin. Les ayant remarqués, l’évêque de Lourdes, Pierre-Marie Gerlier, leur commande en 1936 une statue de Bernadette pour son sanctuaire : Bernadette à l’agnelet ou Bernadette à l’agneau (en marbre de Carrare). Elle sera placée le long de l’Esplanade, entourée de moutons un peu inattendus. Suzanne et Jacques Hartmann travaillent désormais sur commande et en commun. Ils cosignent « J.S. Hartmann » leurs œuvres religieuses de style sulpicien. L’atelier d’Allex : Grâce aux pères du Saint-Esprit d’Allex pour lesquels ils travaillent, les Hartmann s’installent dans ce village de la Drôme en 1940. Dans cet atelier, ils produisent plus de trois cents sculptures en terre cuite, pierre, bois, bronze ou pierre reconstituée à destination du monde entier.