(12/08/2017) Ce n'est pas parce que mon blog s'appelle Sud Drôme que je ne vais pas franchir en ce mois d'Août les limites de mon département pour me rendre dans l'Ain, département au Nord de de La Drôme. A 250 kms de chez moi, l'opportunité d'avoir proche de Bourg-En-Bresse un "beauf" sympa qui nous accueille pour un week-end. Un monastère Royal De Brou qui aura droit à deux pages sur mon blog, vu la quantité de photos réalisées, j'aurais du mal à résumer ce trésor d'architecture en une seule note. Pour cette première page, je me contenterais que des extérieurs de ce monastère, extérieur aussi riche que l'intérieur...
Veuve à 24 ans de Philibert le Beau (1480-1504), duc de Savoie, Marguerite d'Autriche décide alors de bâtir aux portes de Bourg-en-Bresse le monastère royal de Brou pour abriter trois somptueux tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre). Le monastère royal de Brou est constitué de bâtiments monastiques, qui s'articulent autour d'une église et de trois cloîtres. Cette église est un chef d'œuvre du gothique flamboyant, unique en France.
8 Euros l'entrée, tarif justifié, la visite comprends la monastère et le musée et peut durer, durer, des trésors à découvrir à l'intérieur.
L'entrée latérale du côté du premier cloître, sas situé entre l'extérieur et la communauté des moines.
En 2014, à l'occasion des Journées du patrimoine, le monastère royal de Brou a été élu Monument préféré des Français.