Dimanche 24 Septembre 2017, de retour de la chapelle Sainte-Juste il me restait de la "pelloche", j'ai profité qu'il y ait peu de monde dans les rues ce dimanche après midi ensoleillé pour tirer le portrait de notre "Bonne mère", celle de la porte d'entrée principale de la vieille ville qui porte son nom, la porte Notre-Dame.
Tous les Tricastins la connaissent, impossible de ne pas la voir, mais que sait on d'elle réellement !
Elle est située sur le portail Notre-Dame qui permet d'accéder à la ville ancienne, portail qui a conservé son allure médiévale avec ses consoles qui supportaient une bretèche et ses créneaux.
La porte Notre-Dame est du 14éme siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques en juillet 1926, la statue de Notre-Dame daterait de 1860, une "jeunette" de 157 ans aujourd'hui.
Bref, pas grand chose sur cette Vierge Tricastine située sur une porte d'entrée de la vieille ville...
Cette vierge est un apport du XIXe siècle, elle serait dû à une action de bienfaisance de Monseigneur Sibour, archevêque de Paris de 1848 à 1857 né à Saint-Paul-Trois-Châteaux. (source :https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/notre-dame-porte-saint-paul-les-trois-chateaux/
Monseigneur Sibour dont le buste trône en bonne place dans la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Elle est présente sur beaucoup de cartes postales anciennes. Nul doute qu'elle sera là encore longtemps...enfin espérons le.