Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Drôme, Ardèche, Vaucluse et Gard. Ma ville, ma région, mon pays...mes balades régionales et nationales.


Musée Nationale 7 à Piolenc (Vaucluse 84420)

Publié par Jipai sur 3 Septembre 2017, 13:06pm

Catégories : #Patrimoine, #Etrange, #Vaucluse, #Trace du passé, #Musée, #Piolenc

(01 Septembre 2017) Pas un temps à se baigner, mistral et le thermomètre qui fait une mauvaise chute cette nuit, quelques degrés se sont planqués, visite du frère ainé passionné de vieilles mécaniques, une destination dans la région "Le Musée de la Nationale 7" sur la Nationale 7 bien sûr, à Piolenc, 29 kms de chez moi, c'est parti....

 

Vu l'enseigne , nous sommes bien arrivés..

Vu l'enseigne , nous sommes bien arrivés..

Première photo à l'extérieur, un "dinosaure" de la route, le "tube" de Citroën, défiguré certes mais qui a du user sa gomme sur la 7...

Première photo à l'extérieur, un "dinosaure" de la route, le "tube" de Citroën, défiguré certes mais qui a du user sa gomme sur la 7...

...une jolie affiche sur le mur du fond, je reconnais de suite le coup de crayon de Thierry Dubois, le "Monsieur Nationale 7" que j'ai croisé une fois à Bagnols-Sur-Ceze, un passionné.
...une jolie affiche sur le mur du fond, je reconnais de suite le coup de crayon de Thierry Dubois, le "Monsieur Nationale 7" que j'ai croisé une fois à Bagnols-Sur-Ceze, un passionné....une jolie affiche sur le mur du fond, je reconnais de suite le coup de crayon de Thierry Dubois, le "Monsieur Nationale 7" que j'ai croisé une fois à Bagnols-Sur-Ceze, un passionné.

...une jolie affiche sur le mur du fond, je reconnais de suite le coup de crayon de Thierry Dubois, le "Monsieur Nationale 7" que j'ai croisé une fois à Bagnols-Sur-Ceze, un passionné.

La 204 Peugeot, une de mes premières voitures, version break la mienne, vitesse au volant et sièges en skaï, une horreur l'été ces sièges.La 204 Peugeot, une de mes premières voitures, version break la mienne, vitesse au volant et sièges en skaï, une horreur l'été ces sièges.

La 204 Peugeot, une de mes premières voitures, version break la mienne, vitesse au volant et sièges en skaï, une horreur l'été ces sièges.

Une collection complète de Solex. En 1940, Marcel Mennesson fait réaliser un prototype de l'engin avec moteur à explosion situé sur l'avant. Les caractéristiques sont celles du futur Solex : cylindrée de 38 cm³, une transmission par galet, le cylindre décalé par rapport à l'axe de la roue et le carburateur à niveau constant alimenté par une pompe à membrane avec retour du surplus de carburant vers le réservoir. En décembre 1940, ce moteur est installé sur un vélo d'homme Alcyon à grandes roues de 700, couleur noir à filets blanc et rouge, c'est donc le premier modèle de VéloSoleX.Une collection complète de Solex. En 1940, Marcel Mennesson fait réaliser un prototype de l'engin avec moteur à explosion situé sur l'avant. Les caractéristiques sont celles du futur Solex : cylindrée de 38 cm³, une transmission par galet, le cylindre décalé par rapport à l'axe de la roue et le carburateur à niveau constant alimenté par une pompe à membrane avec retour du surplus de carburant vers le réservoir. En décembre 1940, ce moteur est installé sur un vélo d'homme Alcyon à grandes roues de 700, couleur noir à filets blanc et rouge, c'est donc le premier modèle de VéloSoleX.

Une collection complète de Solex. En 1940, Marcel Mennesson fait réaliser un prototype de l'engin avec moteur à explosion situé sur l'avant. Les caractéristiques sont celles du futur Solex : cylindrée de 38 cm³, une transmission par galet, le cylindre décalé par rapport à l'axe de la roue et le carburateur à niveau constant alimenté par une pompe à membrane avec retour du surplus de carburant vers le réservoir. En décembre 1940, ce moteur est installé sur un vélo d'homme Alcyon à grandes roues de 700, couleur noir à filets blanc et rouge, c'est donc le premier modèle de VéloSoleX.

Un Bric à Brač impressionnant, les chiens sont autorisé lors de la visite...

Un Bric à Brač impressionnant, les chiens sont autorisé lors de la visite...

De la vieille pompe à essence et de la vieille mécanique, simple et costaud, on est encore loin des ordinateurs de bords et de toute cette électronique des voitures modernes.De la vieille pompe à essence et de la vieille mécanique, simple et costaud, on est encore loin des ordinateurs de bords et de toute cette électronique des voitures modernes.

De la vieille pompe à essence et de la vieille mécanique, simple et costaud, on est encore loin des ordinateurs de bords et de toute cette électronique des voitures modernes.

Un, ou plutôt une gendarmette à en juger par la longueur des cheveux sous le képi, une borne Michelin en béton disparue des bords de nos routes remplacées par des bornes en plastique...
Un, ou plutôt une gendarmette à en juger par la longueur des cheveux sous le képi, une borne Michelin en béton disparue des bords de nos routes remplacées par des bornes en plastique...

Un, ou plutôt une gendarmette à en juger par la longueur des cheveux sous le képi, une borne Michelin en béton disparue des bords de nos routes remplacées par des bornes en plastique...

Un véhicule Ford sans âge...

Un véhicule Ford sans âge...

...et une des premiéres voitures électrique...déjà !
...et une des premiéres voitures électrique...déjà !

...et une des premiéres voitures électrique...déjà !

Des véhicules de tout genres, d'époques différentes, l'impression de se trouver dans un garage des années 60, certains de ces véhicules mériteraient d'être mis plus en valeur...
Des véhicules de tout genres, d'époques différentes, l'impression de se trouver dans un garage des années 60, certains de ces véhicules mériteraient d'être mis plus en valeur...
Des véhicules de tout genres, d'époques différentes, l'impression de se trouver dans un garage des années 60, certains de ces véhicules mériteraient d'être mis plus en valeur...

Des véhicules de tout genres, d'époques différentes, l'impression de se trouver dans un garage des années 60, certains de ces véhicules mériteraient d'être mis plus en valeur...

Je suis toutefois quelque peu déçu par cette visite, je m'attendais à autre chose, ce qui n'enlève rien aux travail de toutes et tous ces bénévoles

Je suis toutefois quelque peu déçu par cette visite, je m'attendais à autre chose, ce qui n'enlève rien aux travail de toutes et tous ces bénévoles

Mais pour à peine 5 Euros de droit d'entrée, il n'y rien à redire et...

Mais pour à peine 5 Euros de droit d'entrée, il n'y rien à redire et...

...je souhaite longue vie à ce musée en espérant voir bientôt un Route Nationale 7 classée et aussi mythique que sa cousine d'Amérique, la route 66

...je souhaite longue vie à ce musée en espérant voir bientôt un Route Nationale 7 classée et aussi mythique que sa cousine d'Amérique, la route 66

...et pour finir la visite, achat d'un petit autocollant signe de mon passage dans ce musée.

...et pour finir la visite, achat d'un petit autocollant signe de mon passage dans ce musée.

Le musée se situe entre Mondragon et Orange, sur la Nationale 7 bien sûr.

Le musée se situe entre Mondragon et Orange, sur la Nationale 7 bien sûr.

Pub pour ce musée Piolençois.Pub pour ce musée Piolençois.

Pub pour ce musée Piolençois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solex

https://www.senat.fr/questions/base/1997/qSEQ970600291.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ha ds donc. Super bien ce musée. J'en avais entendu parler à la TV mais je ne me doutais pas que c'étais si complet
bisous
Répondre
J
Je pense qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux, mais pour cela il faudrait agrandir les locaux, vaste sujet la nationale 7.
Bises

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents