(13 Août 2017) Après avoir visité la veille le Monastère Royal de Brou et la Basilique du curé d'Ars, il nous manqué une destination pour la journée du dimanche, destination vite trouvée grâce au "beauf", le régional de l'étape, qui connait la région comme se poche, et c'est la citée de Pérouges, charmeuse médiévale, située à 35 kms de Lyon, village classé parmi "Les plus beaux villages de France" qui recueille tout les suffrages...visite de Pérouges, suivez le guide !
Juchée sur une éminence du plateau de la Dombes qui domine la plaine de l'Ain, nous voici à Pérouges.
L'intérieur de l'église-Forteresse. L'église Sainte-Marie-Madeleine est située à l'entrée du village, du côté de l'attaque. Elle se situe à proximité immédiate de la Porte d'En-Haut, place de l'église et est connexe au mur d'enceinte de la cité.
La seule fausse note rencontrée dans ce magnifique village, le monument aux morts, respect à eux, qui n'a rien a voir avec l'architecture du village
C’est le 19e siècle et la révolution industrielle qui sonneront le glas de l’économie du bourg. La cité est désertée pour accéder à une vie plus moderne, proche du train et des manufactures textiles. Seule une famille réside encore dans la cité à l’aube du 20e siècle.
Un passage couvert pour rejoindre le cœur du village, passage qui débouche sur la place du Tilleul...
...tilleul bien fatigué, un imposant étayage pas très esthétique l'aide à survivre, acharnement thérapeutique pourrait on dire. Cet arbre fut planté le 21 Avril 1792, avant la Révolution française au centre de la Place de la Halle (ou Place du Tilleul). Il constitue un site naturel classé. Il est entretenu et taillé régulièrement par l'ONF. Le tronc du tilleul est en effet creux, et cet arbre se meurt peu à peu.(Wikipédia)
La place du Tilleul, jadis occupée par des halles de bois, a servi de décor à plusieurs films de cape et d'épée,....
... tout comme l'ancienne Ostellerie du XIIe siècle toujours en activité. Bâtie au XIIIème siècle, elle est une des auberges médiévales les mieux conservées de France.
Des éléments de la citée croisés çà et là dans le village, dont, au creux de sa niche, le saint Georges, patron de Pérouges.
La porte du bas. Ville imprenable, les coquins de Dauphinois voulurent la prendre et ne le purent. Cependant, ils emportérent les portes, les gonds et les serrures et dégringolérent avec elles. Que le diables les emportent! (Traduction de l'inscription placée en mémoire du siége de Pérouges en 1465)
Véritable joyau d'architecture médiévale, cette ancienne ville de marchands, de tisserands du chanvre et de vignerons abrite derrière sa double enceinte de remparts, un dédale de rues et de ruelles pavées de galets et bordées de plus de 120 maisons pittoresques restaurées qui ont conservé leur fière allure des XVe et XVIe siècles.
Maisons d'artisans, reconnaissable aux volets horizontaux. En 1911 est créé le comité de sauvegarde et défense du vieux Pérouges afin de restaurer la ville. Edouard Herriot participera activement à cette remise en état.