(14 Mai 2017) C'est la découverte sur le net de l'existence d'un curieux lavoir qui m'améne dans ce village, l'occasion d'en faire le tour et de découvrir tout son patrimoine, petit et grand. Un petit village Gaulois qui ne veut pas grandir à en croire son (superbe) site internet...et il a bien raison. Petite présentation du village par Wikipédia : Salles-sous-Bois est situé à 7 km au nord-est de Grignan (chef-lieu du canton), à 24 km au sud-est de Montélimar et à 28 km au nord-est de Pierrelatte. Les communes limitrophes sont Grignan, Aleyrac et Taulignan. En plus du village principale, la commune dispose d'un hameau : Bousquatier La commune est arrosée par plusieurs cours d'eau : la Berre sert de limite sud communale, séparant Salles-sous-Bois de Grignan ; le ruisseau de Font Pourchère, affluent de la Berre, sert de limite communale est, avec Taulignan ; deux autres affluents de la Berre traversent ce territoire : le ruisseau d'Aleyrac et le Bérou.
Rien n'indique qu'au rez de chaussée de cette maison se trouve une fontaine et un lavoir, un magnifique ensemble couvert.
J'imagine que cet endroit abrité des intempéries, du mistral en particulier très froid l'hiver, frais et ombragé l'été devait être le lieu idéal de rencontre du village....
Lavoir magnifiquement entretenu, félicitations aux élus de cette petite commune, le petit oratoire de la vierge du vœu situé hors du village mériterait lui aussi un minimum d'attention en raison de l'originalité du texte gravé sur sa plaque... (voir lien en bas de page)
Une petite œuvre d'art sur la façade d'un "Sallois". Une représentation miniature du village. En relief les trois croix de bois monumentale que j'ai rencontré prés de l'oratoire de la vierge du vœu.
La petite église de Salles-Sous-Bois, fermée elle aussi comme toutes les églises de la région. Cette chapelle Sainte-Marie-Madeleine, attestée à la fin du 14ème siècle est devenue église paroissiale.
Place du Cabaret avec cette fontaine toujours alimentée en eau et cet ancien lavoir transformé aujourd'hui en massif fleuri.
Cette magnifique plaque de cocher apposée sur la façade de la mairie du village. Ces plaques indicatrices ont été placées au XIXe siècle et au début du XXe siècle en France à une hauteur en général de 2,50 m, afin de pouvoir être lues par les cochers. Petit patrimoine à sauvegarder. Un site recense toutes les plaques de France encore en place : http://plaquedecocher.fr/
L'oratoire du vœu et sa plaque très engagée au risque de choquer athées et Résistants combattants, par le rôle militaire attribuée à la Vierge : « Reconnaissance / A notre Mère Immaculée qui nous a libéré des ennemis / 27 août 1944 / Et protégé de tous les dangers / Paroisse de Salles / Année mariale 1949 / H. Lachave curé archiprêtre / P Martin prêtre desservant. »
Ces trois croix de bois, que les habitants de Salles appellent "le Calvaire" ont été élevées en 1872 par le prêtre Etienne Mathieu Anselme Lafont, curé de Salles ; celui-ci a également inauguré le nouveau cimetière. Tout à côté, un petit oratoire, daté de 1949, est dédié à Notre-Dame de la Paix, en remerciement à la Vierge d'avoir épargné Salles-sous-Bois pendant la Seconde Guerre mondiale. Les croix étaient en mauvais état au moment de l'enquête (1999) ; l'une des trois a été restaurée dans les années 2000. Celle du centre plus grande (h = 3,10 m) que les deux situées de part et d'autre. Chacune fichée dans un monticule de pierre sèche, elles sont faites de bois volontairement laissé brut, montant et traverse assemblés à mi-bois ; seules les extrémités des branches sont grossièrement taillées en forme de boutons allongés.(http://www.culture.gouv.fr)
La Vierge Du Voeu, Notre Dame De La Paix, Salles-Sous-Bois (Drôme 26) - Sud Drôme
(14/05/2017) Dans la série de "Vierge du Voeu" que j'ai eu l'occasion de visiter dans la région, elle est vraiment celle dont on se demande ce qu'elle fait ici..., je savais qu'elle existait, j'a...
http://jipai.over-blog.com/2017/05/salles-sous-bois-drome-26.html
Le Lavoir De Salles-Sous-Bois ( Drôme 26) - Sud Drôme
(14/05/2017) Si il fallait réaliser un classement par ordre de confort des lavoirs de la région, je pense que celui de Salles-Sous-Bois serait classé dans le groupe de tête. Rien ne laisse pré...
http://jipai.over-blog.com/2017/06/le-lavoir-de-salles-sous-bois-bois-drome-26.html