(24/12/2017) Un ciel mi-figue mi-raisin pour cette petite ballade dans le parc de Montélimar en ce 24 Décembre 2017 à quelques heures du passage du p'tit bonhomme en rouge. Un ciel d'un côté gris et l'autre bleu sous un petit mistral, un temps à boire un vin chaud sur le marché de Noël situé juste à côté du parc, pas vraiment les conditions idéales pour flâner. Je fais l'impasse sur le parc animalier que je ne trouve pas vraiment intéressant en cette période, un peu fait de bric et broc cet enclos.
Ce chalet fut construit en 1897, le conseil municipal d'Emile Loubet, alors Maire de Montélimar, pour servir d'habitation au jardinier professionnel et garde Champêtre Louis Vernet qui avait en charge l'entretien paysager de tout le parc. Il sera inauguré sous la mandature de Paul Gauthier, maire de 1899 à 1908.
Une opération de réhabilitation du chalet du parc a été réalisé pour créer un espace de restauration légère.
Le parc situé à proximité du centre ville, est considéré comme le poumon vert de la ville, pas vraiment vert cette année en raison du manque de pluie.
Ce parc a été créé en 1856 par l'architecte paysagiste Duvilliers-Chasseloup. Il a bénéficié depuis 1992 d'importants travaux de rénovation qui ont permis d'améliorer la qualité de ce jardin.
Des réalisations nouvelles ont vu le jour : un kiosque à musique et un carrousel des années 1900. L'ensemble de ces actions nous donne aujourd'hui une image nouvelle de ce parc sans toutefois modifier le caractère qu'à voulu lui donner son créateur.
Ce jardin très agréable est propice aux promenades et au repos, il comporte une pièce d'eau, de nombreux arbres centenaires, des bosquets et massifs floraux.
En période estivale, un jet d'eau jaillit du rocher situé au centre du bassin, visible sur cette carte postale ancienne.
Le rocher situé au milieu du bassin, qui à profité d'un bon débrousaillage cette année il me semble.
Une multitude d'animaux en liberté sur la pièce d'eau, les canards colvert y trouvent leur bonheur à en croire le nombre de couples présent.
Emile Loubet n'est pas étranger à la disposition des statues dans le parc, bien qu'elles aient été acquises aprés sa démission de la mairie. Il occupait alors la fonction suprême de président de la république et elles ont été acquises avec le soutien de l'état.
Statue En Hommage à Emile Loubet (Montélimar 26) - Sud Drôme
En 1937, à l'initiative de la municipalité de Montélimar, un concours national fut organisé par l'Etat pour désigner l'artiste qui se verrait confier le soin d'édifier le monument en hommage ...
http://jipai.over-blog.com/preview/4102d41aec6d1b367a3885070479225a7572e08e
Le Lion et Le Rat De Montélimar (Drôme 26) - Sud Drôme
Mardi 19 janvier 2016 au matin, dans le jardin public de Montélimar, le lion s'en est allé. Des générations de Montiliens ont usés leurs fonds de culotte sur cette statue qui, bien que faite d...
http://jipai.over-blog.com/preview/6ac7402107823213ae61e04c6d52fa70e5eb8e4f
http://www.jardinez.com/Parcs-Jardin-Public-de-Montelimar_Montelimar_Drome_Auvergne-Rhone-Alpes-France_fr_628.html