(28/01/2021) Le soleil joue à cache-cache avec les nuages aujourd'hui, me voilà parti pour une petite série de photos dans ce petit village pittoresque plein de charme, pas besoin pour moi de faire des kilomètres pour visiter ce village perché, Saint-Restitut, juste au dessus de chez moi, village qui à longtemps vécu au rythme des carrières de pierres du Midi.
Le plateau calcaire de Saint-Restitut est formé d'une roche tendre qui durcit à l'air et qui s'est formée il y a 25 millions d'années. La carrière a été exploitée de l'Antiquité jusqu'en 1914.
Le lavoir récemment restauré situé à l'entrée Nord du village pour nous accueillir avec au premier plan un pierre tirée des carrières situées au dessus du village.
La fresque des métallurgistes dont je me suis longtemps posé la question de sa présence ici jusqu'au réveil du four à chaux. Pour info cette œuvre est de Paul Graf (1872/1947) il est dommage que son nom n'apparaisse pas sur le monument.
L'église romane du XIIe siècle constitue un des plus beaux exemples d'art roman provençal inspiré de l'antique. La partie la plus ancienne de l'édifice est constituée d'une tour funéraire du XIe siècle sous laquelle aurait été enseveli Saint-Restitut, premier évêque du Tricastin. Au milieu du XIIe siècle, une église est venue s'accoler à cette tour.
Selon la légende, Saint-Restitut doit son nom à Sidoine l’aveugle né à qui Jésus aurait rendu la vue à la piscine de Siloé. En souvenir du miracle dont il avait été le bénéficiaire il avait changé son nom en celui de Restitut. Il devint évêque des Tricastins. Il fut inhumé au lieu-dit de Longueville actuellement Saint-Restitut. Sur son tombeau au Xle siècle, on éleva la tour funéraire, auquel fut accolé un siècle plus tard, la très belle église romane qui subsiste toujours.
La fontaine des aveugles soit disant miraculeuse à malheureusement disparue aujourd'hui...mais il était question d'en refaire une, une promesse sans lendemain?
Croix de la mission de 1836. Toutes ces missions sont des mystères pour moi, je suppose qu'il s'agit ici de la mission à Kaboul
Les restes du four à chaux récemment redécouvert après un sérieux débroussaillage réalisé par les bénévoles du village, travail de bénévoles non récompensé puisque quelque temps plus tard, des "abrutis" sont passés par là et volé toute la ferronnerie
La Vierge du vœu du 15 aout 1944 de Saint-Restitut, située au carrefour de la route départementale 218 et du chemin des Buisses, à la sortie du village. Elle provient des ateliers Bacchini, à Lyon, et a été bénite le 15 septembre 1946 par l'évêque de Valence Camille Pic. De nombreux bénévoles, dont un ancien prisonnier de guerre ont aidé à son installation.
les Sentinelles (2013) , quatorze blocs verticaux en hommage aux carriers, situé proche de la chapelle du Saint-Sépulcre, chapelle édifiée au tout début du XVIème siècle.
La Chapelle du Saint-Sépulcre de Saint-Restitut. Cette chapelle fut édifiée en 1508 par Guillaume Adhémar, évêque du Tricastin, de retour de Terre sainte. Elle a été classée monument historique par arrêté du 9 septembre 1908. La chapelle, construite sur un plateau rocheux situé à la sortie nord du village, présente un plan centré comme son modèle, l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, qui se réduisait à une rotonde à l'époque des Croisés. Son plan est plus précisément hexagonal : ses six faces sont séparées par de puissants contreforts qui lui donnent plus d'ampleur.
La maison de la tour, sa façade renaissance à justifié son inscription à l'inventaire des monuments historiques.
Le monument aux morts comme en possède 99% des communes Françaises composé d'un pilier commémoratif, un obélisque sur socle, orné d'une Palme, une décoration militaire représentant la Croix de Guerre.
Cette plaque de cocher fut retrouvée chez un brocanteur Ardéchois par Alexandre Constantini, bien connu dans le monde des plaques et rachetée (novembre 2018) par la commune de Saint-Restitut pour une somme de 150 euros, belle initiative de cette petite commune qui depuis quelques années redécouvre son patrimoine ( four à Chaux, fontaine...)