Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence, des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, quelque chose dans l'air a cette transparence, et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche...Ma France (J.Ferrat)


Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

Publié par Jipai sur 12 Mars 2018, 18:13pm

Catégories : #Drôme, #Patrimoine, #Chez moi, #Saint-Paul-Trois-Châteaux, #Eglise, #Restauration, #Portail

(19/02/2018) Un portail, juste un portail pour cette note mais un beau portail, celui de la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux dont j'ai fait quelques photos "comme çà" juste en passant l'année dernière.

Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

J'avais apprécié le travail de sculpture de ce portail réalisé au début des années 1700, des travaux de restauration ont du avoir lieu par le passé vu sont bel état de conservation.

Mais voilà, au vu de son état général, je me disais qu'une nouvelle petite cure de jouvence lui ferait le plus grand bien.

Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

Poussière, fissures, encrassement, c'est certains, il fallait faire quelques choses pour lui rendre toute sa splendeur d'antan.

Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)
Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

J'ai du le penser très très fort car peu de temps plus tard, dans le magasine municipal...

Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

... "La porte ouest de la cathédrale vient d'être restaurée par l'équipe de l'atelier de restauration SUD FRANCE basée sur Chabeuil".

Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)
Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

Le vieux portail à retrouvé de sa superbe . Il n'en faut pas plus pour me combler de bonheur, il y a tant de petit patrimoine de notre village qui est à mon gout trop délaissé et qui pourrait représenter un bel attrait par exemple: nos fontaines, nos statues de rues, nos cabanes d'antan présentent dans nos champs alentours etc...

Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

Les portes sont en noyer. Finement sculptée, le bois laisse apparaître des décorations avec motifs géométriques, des sculptures de végétaux (laurier, chêne, acanthe, roses...).(Photo magasine N°42 SP3C)

Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

Elles ont été sablées avec des coquilles de noix puis tous les mastics anciens ont été retirés ; Des greffes de bois les ont remplacées.  

Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

Des bas reliefs sont présents dans l'imposte, un buste de femme et un buste d'homme, des coquilles (buchées) entourées de chérubins dans les panneaux du haut et en bas. 

Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)
Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

L'ensemble a été remis en teinte et protégé un vernis spécial. Les poignées et système d'ouverture ont été sablés ; des gravures sont apparues sur les fers plats. 

Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

C'est à l'évêque Louis D'Aube de Roquemartine que l'on doit ces portes ainsi que le magnifique orgue de Charles Boisselin récemment restauré lui aussi.

Le Portail De La Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

Remis sur ces gonds le 5 avril 2017 pour une durée...indéterminée.

Mes sources : Magasine N°42 de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Juin-Juillet-Août 2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Non, j'ai tjrs les blogs mais je ne publie pas grand chose.<br /> A vrai dire, je n'y pense pas. Et FB me suffit. C'est pratique pour mettre une photo depuis le smartphone.<br /> Heureusement que tu es là pour nous faire voyager.<br /> J'espère que tout va bien chez toi.<br /> Bisous et bonne nuit
Répondre
D
salut Jipapy<br /> En effet, la différence est flagrante.<br /> Des coquilles de noix ! je ne connaissais pas ce procédé.<br /> C'est vrai que c'est une belle porte. C'est souvent le cas dans les églises. Des artistes les gars qui ont fait ça.<br /> Bisous bisous
Répondre
J
Salut Denise, une vrai belle porte comme tu dis, merci de ton passage et de ton commentaire, j'avais un doute sur ma boite de commentaires je recois de drole de message depuis un certain temps...ton blog est toujours en jachére, tu en a un autre?<br /> Bises

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents