(03/03/2019) Comme souvent dans mon blog, mes sujets découlent d'un article lu dans la presse locale, en l'occurrence ici "Le Dauphiné Libéré" du 17/03/2018 et la visite d'une classe de 6éme de mon village sur le site de Glanum à Saint-Rémy-De-Provence à 80 kms de chez moi, site dont j'ignorais l'existence. Ce 3 mars 2019 le hasard, alors que je me rends vers les Baux-De-Provence, me fait passer juste devant ce site. Une pause et 100 photos plus tard.
Nous y voilà et comme le hasard encore lui fait bien les choses, c'est aujourd'hui la derniére journée d'hiver ou la visite du site est gratuite, une aubaine.
Du parking, nous apercevons cette première tour...
...le mausolée de Glanum est un cénotaphe élevé à la mémoire de Caïus et Lucius César, petits-fils de l'empereur Auguste. Monument gallo-romain érigé entre -30 et -20. Situé au sud de Saint-Rémy-de-Provence, en France, à quelques centaines de mètres au nord des fouilles archéologiques de Glanum, son état de conservation exceptionnel (sans doute le mieux conservé au monde) permet d'admirer sa structure complexe et sa riche décoration.
Construite par trois frères en hommage à leur grand-père premier habitant de Glanum à avoir obtenu la citoyenneté Romaine en combattant dans les armés de César.
Les actes militaires de cet aïeul sont représentés par quatre bas reliefs.
Un petit temple rond à colonnes (tholos) couronne le monument. Cette partie supérieure se rattache au monde céleste, par la forme symbolique ronde de la tholos. Elle abrite les statues du défunt et probablement de son fils, debout et dignes, revêtus de la toge, emblème de leur citoyenneté romaine, obtenue grâce à l’exploit illustré sur les bas-reliefs du premier niveau. (Wikipédia)
Edifié vers l'an 20 après JC, l'arc municipal symbolise l'entrée de la cité, placée sur la via Dominati, voie qui relie L'Espagne à L'Italie
Datant des années 20 ap. J.C, il a perdu le fronton qui surmontait la voûte. Il est orné de très beaux reliefs illustrant la conquête des Gaules par César et de fruits et feuillages, symboles de l’abondance, sculptés sous la voute.
Ces deux monuments appelés plus communément "Les Antiques" sont propriétes de la ville de Saint-Rémi et ont fait l'objet de la plus grande campagne de restauration de leur histoire, réalisée dans le cadre du plan patrimoine antique Etat-Région en 2007-2008
Traversons la route pour nous rendre au guichet de "Glanum site archéologique", ces deux premiers monuments précédents sont en dehors du site archéologique.
0.00 euros c'est tellement rare aujourd'hui, qu'il est bon de le signaler...sinon c'est 8.00 par personne.
Une vue partielle de ce site vraiment très grand, à gauche la rue principale.
La rue principale...
...avec sont réseaux d'eau usées et de pluie recouvert de larges dalles, l'eau propre s'écoulée dans le caniveau à droite sur la photo.
La curie est une pièce reconnaissable à son abside, qui servait à réunir les élus locaux à l'époque romaine, une autre salle servait de tribunal
Dans la rue principale, sur une dalle des égouts, ce fossile de coquillage prisonnier de la roche.
La place publique romaine, le forum, était fermée par deux portiques
Restitution de l'angle du plus petit des temples géminés...
...représenté à grandeur nature, elle donne un aperçue réel aux visiteurs...
...temple qui était dédié au culte de la famille impériale.
Cette restitution de l'angle de ce temple daterait de 1992.
Le petit détail au sommet, le petit plus qui fait tout le charme de cette ouvrage.
L'inscription gravée sur la pierre horizontale nous indique que nous sommes ici devant la maison de Sulla...
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les ruines l’on peut admirer sont restées invisibles jusqu’en début du 20ème siècle. À leur place s’étendait un immense champ d’oliviers au milieu duquel était bâti un mas provençal.
Reconstitution de la source sacrée de Glanum. Marches livrant accès à la source sacrée.
...et encore des photos de ce magnifique site.