(01/04/2018) Bizarre cette statue d'Alphonse Daudet, elle me semble trouble, sale, pas net, quelque chose en elle qui me déplait...il s'agit qu'en même d'Alphonse Daudet, natif de Nîmes. En cherchant des infos sur cette oeuvre je m'apercois que mon impression d'inachevé est justifiée, je me trouve devant une statue qui fut inaugurée sans être terminée...bizarre, je vous avez dit bizarre !
Square de la Couronne à Nîmes, l'histoire de ce monument situé au milieu d'un bassin : Un monument Nîmois à la mémoire de l'écrivain Nîmois Alphonse DAUDET, mort le 16 Décembre 1897 à Paris . Le coût de l'oeuvre est estimé à 45 000 francs.
L'emplacement est choisi , au départ le jardin de la fontaine, puis la place d'ASSAS, au final le square de la Couronne.
La statue fut inaugurée au square de la couronne le 8 Avril 1900...Un deuil cruel devait malheureusement accompagner de très près ces belles fêtes et en attrister le caractère.
L'auteur de la statue, le sculpteur Falguière, avait voulu, malgré son état de santé précaire, venir lui même présider à l'installation de son oeuvre et se rendre compte des modifications et compléments à lui apporter. Son état s'aggrava rapidement et l'obligea à repartir précipitamment pour Paris ou il décédera le 19 Avril 1900 à l'âge de 68 ans en son domicile dans le 6e arrondissement quelques heures après son retour précipité.
La statue d'Alphonse Daudet, qui fut un des derniers efforts de son génie, demeure inachevée. Le comité s'est déjà préoccupé de chercher un successeur digne du maître pour terminer et mettre au point définitif cette oeuvre, discutable par certains côtés dans son état actuel, mais incontestablement empreinte d'un grand mouvement et d'une rare distinction.
Le marbre n'est pas encore entièrement dégrossi, et après sa pose à Nîmes, au milieu du bassin du square de la Couronne, où se trouve déjà la Fontaine Pradier, c'est un élève de Falguière, M. Bloch, qui achèvera la statue de Daudet. M. Bloch sera par la suite un sculpteur de renom.
Alphonse Daudet est assis sur le roc, dans une pose méditative, légèrement affaissée; sa tête fine et rêveuse, ombragée d'une longue chevelure, se penche vers l'eau du bassin. Il y a dans l'attitude l'abandon de la rêverie et de la tristesse. Ainsi devait être l'élégant ironiste, lorsqu'il fermait le livre commencé pour songer au beau ciel natal et aux sourires de notre soleil.
"16 Décembre 1897-16 Décembre 1997 Pour le 100éme anniversaire de sa mort la ville de Nîmes honore la mémoire de l'auteur du "Petit Chose" en dédiant le square de la Couronne au souvenir d'Alphonse Daudet"
J'étais persuadé que mon appareil photo avait un problème de réglage, me voilà rassuré, c'est la statue qui a un problème de finition...
Inauguration de la statue d'Alphonse Daudet à Nîmes en 1900
Dimanche 8 avril, dès le matin, la foule, maintenue par un cordon de sapeurs-pompiers, se presse autour du jardin de la Couronne, hermétiquement clos.
Merci à: http://www.nemausensis.com/Nimes/StatDaudet.htm