Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence, des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, quelque chose dans l'air a cette transparence, et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche...Ma France (J.Ferrat)


Les Arènes De Nîmes (Gard 30)

Publié par Jipai sur 3 Avril 2018, 18:58pm

Catégories : #Patrimoine, #Monument, #Ruine, #Trace du passé, #Gard, #Restauration, #Arénes, #Nîmes

(01/04/2018) Week-end de Pâques, pendant que la majorité des catholiques et juifs dégustent l'agneau "pascal" en famille, nous prenons la direction du parking des Arènes de Nîmes, 100 kms tout rond de chez moi me dit Google Map, autant dire que je ne fais pas ces 100 bornes pour visiter le parking des arènes, Nîmes est une ville que je n'ai jamais visité et qui, comme je vais le découvrir, mérite vraiment le déplacement, une superbe ville et, qui plus est, une ville propre ce qui ne gâche rien au plaisir.

Pour commencer la visite, dés la sortie du parking, les arènes en imposent, elles sont un peu l'emblème de la ville, les mieux conservées au monde, et ce, en terme d’édifice romain. Elles sont surnommées « Spectacula ».

  

 

Les Arènes de Nîmes datent de la fin du 1er siècle, achevées au IIe siècle après Jésus-Christ. Si cet amphithéâtre n'est pas le plus grand au monde (Le colysée de Rome mesure 188 m de long pour 156 m de large), les Arènes mesurent tout de même 133 m de long pour 101 m de large.

Les Arènes De Nîmes (Gard 30)

Les arènes servaient à divertir le peuple de Nîmes et des villages alentour. Dans le genre de divertissement il y avait, à l’heure du déjeuner, des condamnés à mort livrés aux fauves. Ils étaient souvent attachés pour être dévorés tout simplement par les bêtes sauvages, distractions aujourd'hui abandonnées, ce sont les taureaux qui meurent aujourd'hui, chacun sont truc, ce n'est pas pour moi !

Les Arènes De Nîmes (Gard 30)

23000 places assises sur les  blocs de pierre des 34 rangées des gradins soit beaucoup plus que le stade de Football des Costiéres de Nîmes avec ses 18 482 places assises. Un petit coucou aux crocodiles du "Nîmes Olympique" qui devraient retrouver la saison prochaine l'élite du football Français.

Les Arènes De Nîmes (Gard 30)

La statue de bronze de Christian Montcouquiol située sur la place des arènes, dit « Nimeño II » qui était un matador français, il reste encore aujourd’hui la principale figure de la tauromachie française. 

Les Arènes De Nîmes (Gard 30)

Cet amphithéâtre est sans doute, du moins par l'allure générale de sa façade ayant conservé ses 60 arcades à chaque niveau, son système de circulation publique interne quasi intact et une grande partie de ses gradins, le mieux conservé au monde. Les arènes de Nîmes font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

Les Arènes De Nîmes (Gard 30)

La façade des « Arènes de Nîmes » est composée de deux niveaux de 60 arcades superposées. Depuis 2012 la ville de Nîmes est inscrite sur la liste indicative des biens Français, Nîmes a obtenu en 2014 la reconnaissance par la France de sa valeur universelle exceptionnelle. En 2015, le périmètre du bien à inscrire a été validé. Depuis le 30 Janvier 2017, la candidature de Nîmes, déposée par l'état français est officiellement en cours d'instruction par l'UNESCO en vue d'une inscription à l'été 2018.

Les Arènes De Nîmes (Gard 30)

L’édifice se présente comme une ellipse de 133 m de long sur 101 m de large, avec une piste centrale de 68 m sur 38 m. La façade, composée de deux niveaux de 60 arcades superposées et d’un attique séparés par une corniche, mesure 21 m de haut.

Les Arènes De Nîmes (Gard 30)

Une vue "avant et aprés" les travaux en cours. Chaque année plus d'une tonne de pierre sont évacuée en raison des dégradations que subissent les arénes en raison des infiltrations d'eau de pluie, le systéme d'évacuation des eaux de pluie conçu par les romains à cessé de jouer son rôle d'ou d'important travaux en cours, en particulier sur les façades de l'amphithéâtre.

Les Arènes De Nîmes (Gard 30)

Vue du Boulevard Victor Hugo, une partie des arcades dont la restauration est terminée.

Les Arènes De Nîmes (Gard 30)

La magnifique fontaine Pradier, sur l'esplanade Charles-De-Gaulle, avec en arriére plan les arènes. Pour ma part, la visite de Nîmes ne fait que commencer, j'y reviendrais souvent sur mon blog pour beaucoup d'autres découvertes réalisées ce jour là dans cette magnifique ville.

Les Arènes De Nîmes (Gard 30)
Les Arènes De Nîmes (Gard 30)Les Arènes De Nîmes (Gard 30)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents