(20/08/2018) Sûrement le plus beau site que j'ai pu découvrir lors de mes recherches concernant ces statues de vierges du vœu érigées dans le département de la Drôme au lendemain de la seconde guerre mondiale...
Tout est dit, il s'agit bien là d'une vierge du vœu érigée après la seconde guerre mondiale suit au Vœu du 15 Août 1944.
L'origine de la statuaire des Vierges du vœu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée. L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.
Le site "Musée de la résistance de la Drôme" nomme cette vierge "La Vierge Noire" d'Alixan et nous propose effectivement un photo ou on la voit fraîchement repeinte de noir. Je n'ai rien trouvé concernant cette vierge noire et la peinture à aujourd'hui disparu laisse la place à la rouille.