(30/08/2019) Des statues sur l'église Saint-Jean-Baptiste, propriété de l'état, présentant un risque de sécurité en cas de chute pour la population et c'est la mairie d'Allan qui prends les choses en mains, hors de question… de ce recevoir une statue de saint sur la tête, normalement ce sont les dieux qui tombent sur la tête….
Construite en 1846 (1857 selon d'autres sources), cette église compte trois statues situées sur le haut de sa façade.
Deux d'entre elles ont pu être restaurées sur place sans avoir à les descendre sur la terre ferme...
...ce qui n'a pas était le cas pour la troisième qui, il faut bien le reconnaître à très mal vieillie.
Hors de question pour la petite commune de restaurer les statues et leur rendre une seconde jeunesse...
...le but est juste une opération de sécurisation des socles de chaque statues pour éviter la chute.
Il a fallut faire appel à une grue venue de Valence pour venir a bout de ce toilettage et sécurisation des statues.
Brossage et nettoyage à haute pression, petit ragréage et application d'un anti mousse, elles ont eu droit chacune à une petit cure de jouvence.
Ce qui est fait n'étant plus à faire, souhaitons longue vie à ces trois personnages religieux.
L'église est construite en style néo-roman vers 1857. Elle a une nef flanquée de collatéraux qui dépassent le chœur et se rejoignent au niveau du clocher de section carrée placé derrière l'abside hémicirculaire. Ce clocher est surmonté d'une flèche en pierre. Le beffroi est percé de quatre grandes arcades en plein cintre, qui portent, à l'exception d'une, des cloches à la manière des églises du secteur où le clocher présente l'aspect de ses comparses du reste de la France et les cloches sont portées par la maçonnerie, comme plus au Sud; l'arcade côté ouest est maçonnée et porte le cadran de l'horloge. Une Présentation au Temple du XVIIe orne le maître-autel. Le fronton de la façade, qui dépasse par rapport au toit de la nef, est surmonté de trois statues. (lafrancedesclochers)