(17/02/2020) Après la vierge de Saint-Didier-Charpey, place à la suivant en l'occurrence la Vierge du vœu de Charpey, visible sur la colline qui domine le village, à l'emplacement d'un ancien château. Le ciel est loin d'être bleu azur comme souvent dans notre région, mais je n'ai pas vraiment choisi la couleur du ciel et le train en gare de Valence proche d'ici ou je dois me rendre en début d'après midi se fout pas mal du climat...
Petit rappel des coordonnées GPS pour la localiser, bien qu'ici cela ne soit pas vraiment nécessaire, de la route menant au village on ne voit qu'elle et de très loin, perchée tout en haut du village, le petit point blanc c'est elle...
...voici donc les coordonnées GPS: 44.93855.7, 5.092861
Un calvaire prés de l'église Saint-Nicolas, perchée en haut du village sur l'ancienne motte castrale, une petite place pour me garer, de vouloir trop m'approcher j'ai pris quelques risques dans ce petit village pittoresque et circulaire aux ruelles étroites, si étroites que j'ai failli y laisser rétroviseur et aile de la voiture.
Aujourd'hui j'ai pris la décision de faire trois ou quatre reportages sur ces demoiselles Drômoises, celle ci est la deuxième de la journée , ma 38éme du département.
Je l'ai découverte lors d'une étape du tour de France retransmis sur France 2 en direct ce 20 Juillet 2018 lors du passage de la 13 étape du Tour De France 2018.
Les Charpenois, Charpenoises, comme se nomment les habitants de Charpey avaient décoré la statue de façon à être visible du ciel par les hélicoptères du tour.(photos de presse)
Pas de plaque commémorative sur cette statue, mais comme le site Mémospace la considère comme une vierge du vœu du 15 août 1944, je n'ai aucune raison de mettre leur parole en doute.
Une chose certaine, ce piédestal ne laisse pas indifférent, ce monticule de pierre permet de penser que cette statue, perchée si haut, est à l'abri des vandales de tout poils.
L'origine de la statuaire des Vierges du vœu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée.
L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.
Une belle statue de la vierge et l'enfant couronnés, pas de signature de l'artiste sculpteur.
Vu comme est bien entretenue la colline, je suppose que la statue de la vierge, en bon état général, à elle aussi le droit à un entretien régulier, aucun soucis donc pour son avenir.
Le ciel est toujours aussi gris, il est temps pour moi de quitter celle belle dame pour me rendre vers le village de Marche, proche d'ici pour visiter ma 39éme bonne mère.
Mon surplus de photos, toujours tendance à en prendre de trop !