(01 Aout 2018), Une fontaine originale surmontée d'une belle œuvre d'art, croisée lors d'un séjour au Puy-en-Velay, en Auvergne, donc et en dehors de ma zone de prédilection du "Sud-Drôme", nom de mon blog, mais les vacances c'est pour tout le monde et justement j'y suis en vacances...avec canicule!
Une belle statue de fonte comme je les aimes...ou comment la fontaine du docteur Vibert fut inaugurée en 1906 au Puy-Du-Fou et fit déplacer un urinoir sans oublier les tribulations de son original.
Une jeune fille dont les cheveux retombent en boucles sur les épaules, tient de la main droite en laisse une chèvre qui s'approche de l'eau.
Elle-même retenant de la main gauche sur son sein un dernier voile dont les plis accompagnent la ligne du jeune corps, avance un pied gauche comme pour essayer la fraîcheur de l'eau,...
...en même temps qu'elle tourne la tête pour s'assurer que personne ne la voit"
Telle est la description de la fontaine Vibert dressée place Saint-Laurent devant la maison du docteur Vibert au Puy. Elle est également nommée la nymphe Amathée, la fontaine à la chèvre ou bien la Baigneuse.
La partie supérieure de cette fontaine reproduit une statue célèbre en marbre blanc que le sculpteur Pierre Julien avait exécutée en 1787 pour la décoration de la laiterie de Rambouillet, construite pour Marie-Antoinette.
Par la suite, cette statue fut transportée à Versaille , puis au senat puis encore au musée du Louvre, pour retrouver le cadre décoratif de la laiterie de Rambouillet en 1956.
Mort au Puy-En-Velay en mars 1906, le docteur Vibert avait chargé sa famille d'ériger à la place de la borne fontaine rudimentaire qui se trouvait en face de son immeuble, une fontaine monumentale qui serait surmontée du groupe à la baigneuse de Pierre Julien.
Le conseil municipal répondit favorablement à cette requête, en faisant déplacer à ses frais un urinoir qui jouxtait l'ancienne borne-fontaine!
L’attribution au fondeur est à vérifier : la sculpture était au catalogue des deux entreprises : Ducel puis Val d’Osne
La fontaine Vibert, inaugurée en octobre 1906, eut une forme de pyramide quadrangulaire tronquée; chaque face du bas-relief sculpté par Barthélemy représente un dauphin crachant de l'eau.
Derrière la fontaine ce qui semble être la maison du Docteur Vibert