(19/08/2018) Après la Roche-Saint-Secret, direction Francillon-Sur-Roubion à la recherche de cette statue de la vierge du vœu, je ne m'attendais pas à avoir autant de relief à franchir depuis ma précédente étape, elle est belle la Drôme des collines.
Impossible de la rater, du carrefour de la D613 et de la D197 elle est là, le petit point blanc au milieu de cette photo.
Une petite route ou chemin aurait pu nous faciliter la tâche pour nous approcher d'elle......mais dans le doute j'ai préféré me garer sur un parking prés du monument aux morts du village.
Croix de mission près du monument aux morts de Francillon-sur-Roubion.
Moins de 200 habitants, Francillon-sur-Roubion est situé à 18 km au nord de Dieulefit et à 18 km au sud de Crest. L'origine du village remonte à la période gallo-romaine Francilio, du nom du chef de l'époque. De forme demi-circulaire, il n'a jamais été fortifié. Aujourd'hui, de nombreuses maisons anciennes en pierres datées du 17è s. demeurent.
"Vierge du vœu de Francillon-sur-Roubion, située à l'écart du village, dans une pente." qu'ils disent, on a même l'impression qu'elle descends de la montagne à...non non, elle est trop facile celle là !
Dans un angle du parking un semblant de sentier fera l'affaire pour se rendre la haut, quoiqu'avec mes nu-pieds ce n'est pas gagné d'avance !
Première impression, ce blanc immaculé me permet de penser que les Francillonais, les habitants du village, prennent soin de leur bonne mère, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Elle est dite "de la rue du Bac", en référence au lieu d'apparition mariale présumé à Catherine Labouré en 1830, et à l'apparence de la Vierge Marie sur les "médailles miraculeuses", créées à la suite de ces événements.
Petit rappel : L'origine de la statuaire des Vierges du vœu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée. L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.
Il ne fait aucun doute qu'elle est ici suite au vœu du 15 Aout 44.
Encore un petit village Drômois que je n'aurais sûrement jamais connu sans la présence de cette statue, un super "fil rouge" pour mes ballades ces statues.
L'origine du village remonte à la période gallo-romaine Francilio, du nom du chef de l'époque. De forme demi-circulaire, il n'a jamais été fortifié. Aujourd'hui, de nombreuses maisons anciennes en pierres datées du 17è s. demeurent. Francillon devient un véritable village avec 311 habitants en 1845 car il n'était qu'un hameau de Saoû jusqu'à cette date. Le village est doté de l'église St Pierre et possède encore 2 croix de mission : près du monument aux morts et sur la place de l'église. Le dernier café La Tonnelle a fermé en 1987.
Une vue sur le large espace panoramique du plateau de Vaire et l’étalement montagnard de la forêt de Saou.
En contrebas le clocher de l'Eglise Saint-Pierre. La forêt de Saou c'est la bas au loin sur le plateau.
Elle est la 19éme vierge du vœu de la Drôme que je visite et partage sur mon blog, il parait qu'il y en a prés de 80 à voir dans le département.
Paumes tournées vers le village elle semble être la garante de la tranquillité du lieu. COORDONNÉES GPS : 44.623044 , 5.08699