Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence, des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, quelque chose dans l'air a cette transparence, et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche...Ma France (J.Ferrat)


La Vierge du Vœu De La Roche-Saint-Secret (Drôme 26770)-14éme

Publié par Jipai sur 4 Septembre 2018, 18:30pm

Catégories : #Drôme, #Patrimoine, #Statue, #Vierge, #Roche-Saint-Secret, #Vierge du voeu 15 Août 1944

(19/08/2018) Située dans la rue de "La Vignasse" à droite de la D538 à l'entrée du village en arrivant de Monbrison-Sur-Lez elle mérite bien le détour du fait de sa belle apparence générale. C'est devenu une habitude pour moi, je me suis pris de passion pour cette histoire de Vierge du Vœu spécifique au département de la Drôme et aujourd'hui elles me servent de fils rouge pour mes ballades du week-end, il y en a prés de 80 en Drôme, de quoi prévoir encore de belles ballades, celle ci étant la 14éme de la Drôme figurant sur mon blog.

15 Août 1944, il s'agit bien là d'une vierge du vœu.

15 Août 1944, il s'agit bien là d'une vierge du vœu.

A première vue, il est évident que cette petite commune de moins de 500 habitants prends soin de son patrimoine religieux, ce qui n'est pas toujours évident comme je pourrais le constater dans d'autres communes de la Drôme.

A première vue, il est évident que cette petite commune de moins de 500 habitants prends soin de son patrimoine religieux, ce qui n'est pas toujours évident comme je pourrais le constater dans d'autres communes de la Drôme.

Les Rochois, habitants de La Roche-Saint-Secret, semblent encore apprécier la présence de cette protectrice érigée suite au vœu du 15 Aout 1944.

Les Rochois, habitants de La Roche-Saint-Secret, semblent encore apprécier la présence de cette protectrice érigée suite au vœu du 15 Aout 1944.

Elle est dite "de la rue du Bac", en référence au lieu d'apparition mariale présumé à Catherine Labouré en 1830, et à l'apparence de la Vierge Marie sur les "médailles miraculeuses", créées à la suite de ces événements.

Elle est dite "de la rue du Bac", en référence au lieu d'apparition mariale présumé à Catherine Labouré en 1830, et à l'apparence de la Vierge Marie sur les "médailles miraculeuses", créées à la suite de ces événements.

Elle a été bénite le 4 mai 1952, par le vicaire capitulaire Soulas en présence de sept curés et de trois chanoines.

Elle a été bénite le 4 mai 1952, par le vicaire capitulaire Soulas en présence de sept curés et de trois chanoines.

La statue a été restaurée en 2013 grâce entre autre à une collecte auprès des Rochois, ce qui montre l'attachement qu'ils portent encore à ce témoignage d'une histoire toujours présente dans les mémoires.

La statue a été restaurée en 2013 grâce entre autre à une collecte auprès des Rochois, ce qui montre l'attachement qu'ils portent encore à ce témoignage d'une histoire toujours présente dans les mémoires.

Petit rappel sur l'origine de la statuaire des Vierges du vœu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée. L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.

Petit rappel sur l'origine de la statuaire des Vierges du vœu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée. L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.

Celle ci est la 14éme que je visite dans la Drôme et présente sur mon blog...

Celle ci est la 14éme que je visite dans la Drôme et présente sur mon blog...

...d'autres viendrons rejoindre cette série...

...d'autres viendrons rejoindre cette série...

...mais je n'est pas fini ma virée du jour, direction Francillon-Sur-Roubion ou je sais trouver une autre de ces dames...ci je trouve une station essence !!!

...mais je n'est pas fini ma virée du jour, direction Francillon-Sur-Roubion ou je sais trouver une autre de ces dames...ci je trouve une station essence !!!

Cette statue, située Chemin de la Vierge, fait partie d'un ensemble d'édifices dits " statues des vierges du vœu " que l'on peut voir dans de nombreux villages de la Drôme.*  En 1944, l'évêque de Valence, relayé par les prêtres locaux, invite les paroissiens à mettre leur village sous la protection de la Vierge en promettant l'élévation d'une statue qui lui sera dédiée si le village est épargné en ces temps troublés.  C'est après la guerre, entre 1947 et 1961, que sont érigées et inaugurées les statues. Dans chaque village concerné il faut trouver un terrain, commander et payer une statue, aménager un terre-plein, et enfin organiser une cérémonie le jour de l'inauguration en présence le plus souvent de l'évêque et des curés des villages voisins. On voit que ce vœu engage fortement les villageois. La " Vierge du Vœu " de La Roche a été érigée en 1952. Elle appartient au type dit " Vierge de la Rue du Bac " : debout sur un globe, elle écrase du pied le serpent de la tentation. Ses bras sont ouverts. Le socle, de taille imposante, porte une plaque ne laissant aucun doute sur son origine : " Vœu 15 août 1944 ".

* Nous vous renvoyons à une très intéressante série d'articles de  Jean-Noël COURIOL : Revue drômoise. Archéologie, histoire, géographie, n°538 (décembre 2010) et n°539 (mars 2011).

(La Drôme)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents