J'autorise la personne qui me demandait par courrier, malencontreusement effacé, l'utilisation cette note à sa convenance.
(20/08/2018) Sur les quelques photos que j'ai pu visionner sur le web, elle semble bien jolie cette vierge du vœu, d'où m'a déception lorsque j'ai vu l'état de délabrement de cette statue, la promesse du vœu du 15 Août 1944 ne semble n'être plus qu'un lointain souvenir pour cette commune de Saint-Marcel-Lès-Valences.
Elle est érigée sur le parking du cimetière communal, chemin du cimetière, sur une hauteur au dessus du village.
Première impression plutôt négative concernant son état. J'en ai vu des statues de vierge du vœu, certaines abîmées par les intempéries, souvent la foudre, et si je devais établir un classement je pense que cette " Saint-Marcelloise" serait bonne dernière de ce classement...
...même le plus petit des villages possédant une vierge trouve les moyens d'acheter un pot de peinture blanche. Ici, il semble que l'œuvre de Donzelli n'ai plus sa place, oublié le vœu. Sur le socle, il semble y avoir eu par le passé une plaque commémorative de scellée, mais voilà elle a disparue.
Inaugurée le 18 août 1946 par le curé L MORIN. Duilio Donzelli a gravé son nom sur le socle. Elle se trouve sur la petite place en face du cimetière.
Vierge du Bon Secours à Saint-Marcel-Lès-Valence...au secours !!!
Les têtes de la Vierge et de l'enfant portent une auréole dorée.
La vierge porte sur son épaule l'enfant Jésus...
...les pieds de l'enfant posés dans sa main gauche, en toute sécurité comme le ferait une mère.
L'enfant est amputé d'une main, foudre, dégradation naturelle ou vandalisme?
Devant la statue le terre-plein qui devait avoir de l'allure à une lointaine époque ressemble aujourd'hui à une jungle de verdure, difficile d'imaginer à quoi ressemblait vraiment ce terre plain orné de pierres de garniture.
Petit rappel pour les Saint-Marcellois et Marcelloises, l'origine de la statuaire des Vierges du vœu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée, des bombardements entre autres. L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.
La nature reprends ses droits, les mauvaises herbes ont envahies le terre-plein.
Elle est tournée vers la ville comme pour veiller sur elle sauf que là, elle ne voit plus le village en question, la nature lui fait un rideau de verdure.
D'ici quelques années si rien n'est fait elle devrait naturellement disparaître du paysage de Saint-Marcel-Lès-Valence...pour ce qui est de la mémoire du vœu c'est déjà fait, disparue, oubliée!
La signature de l'artiste Guido Donzelli qui à aussi gravé le non du curé L.Morin sur l'autre face du socle. Pas de photo car pas vu.
Pas sûr que Mr Donzelli, le sculpteur, soit des plus heureux si il voyait l'état de son œuvre et pourtant "« En chacune des paroisses de ce diocèse, le clergé, et les chefs de foyers sont invités à placer sous la protection de Marie en même temps que leur personne, les personnes et les biens dont ils ont la garde. Ils feront en outre le double vœu d'ériger, en un lieu élevé, public ou privé, un sanctuaire ou une statue à la Vierge sur le territoire de la paroisse et de venir chaque année en pèlerinage remercier Notre Mère de sa protection efficace. »
Coordonnées GPS 44.975167, 4.955928