(25/08/2018) Il n'est pas courant de trouver une vierge du vœu accompagnée de sa famille, c'est pourtant le cas ici au Granges-Gontardes, petite commune de la Drôme de moins de 700 âmes située au Sud de Pierrelatte. Bienvenue chez les Gontardiens et Gontardiennes et sa famille du vœu du 15 août 1944.
Située rue du Taillet, il suffit de lever la tête pour les apercevoir au dessus de l'entrée de l'église Saint-Joseph
La Vierge Marie accompagnée de son menuisier de mari, Joseph, et du petit Jésus que l'on ne présente plus.
Je n'ai pas trouvé de plaque commémorative indiquant qu'il s'agit bien là d'une vierge du vœu, peut être dans l'église fermée aujourd'hui.
Cette carte postale ancienne, début années 1900 je dirais, nous présente l'église sans la présence de ce statuaire de cette petite famille, ce qui laisse supposer que celui ci fut bien installé par la suite et donc après le vœu du 15 Aout 1944
Petit rappel: L'origine de la statuaire des Vierges du vœu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée. L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.
Les Granges-Gontardes : Au moyen-âge il s’agissait de quelques fermes installées sous la protection de leur Seigneur : Adhémar, Baron de La Garde-Adhémar. C’est ce dernier qui fit cadeau de ce fief à son Vassal, GONTARDZ, hardi guerrier. D’où l’origine du nom : « La Grange des Gontardz » transformé par la suite en Les Granges (désignant les fermes) et Gontardes, dérivé de Gontardz. Ce n’est qu’en 1788 que la communauté devint indépendante, par arrêté du Conseil d’Etat.
Vierge du vœu des Granges-Gontardes, visible sur la façade du clocher-porche de l'église paroissiale. Elle a été bénite le dimanche 6 juillet 1947 par l'évêque de Valence Camille Pic.
Marie, fille juive de Judée, est la mère de Jésus de Nazareth. Les Églises catholique et orthodoxe accordent une place essentielle à Marie, qu'elles appellent Marie de Nazareth, Sainte Vierge, Vierge Marie, Notre-Dame ou Mère de Dieu
Le paysage autour des Granges-Gontardes, palette de couleurs variées où alternent les champs de lavande, de plantes aromatiques et les bois de garrigue, laisse serpenter une petite rivière, la Berre. Sans oublier, les vignobles à perte de vue, qui témoignent d’un passé agricole toujours d’actualité, pour offrir des crus qui fleurent bon le terroir. Les Gontardiens tirent aujourd’hui leur revenu du site du Tricastin.