(09-08-2018) Eugène Hénard, l’inventeur du rond-point, n’en croirait pas ses yeux si il lui prenait l'envie de ressuciter, de nombreux rond-Point de France son devenu de véritable oeuvre d'art comme celui ci situé sur le rond-point du carrefour de la D101 et D67, à Châteauneuf-sur-Isère, cette magnifique statue d’un carrier à une vocation historique...
...elle fait référence à l’exploitation ancienne de la pierre de mollasse de Châteauneuf-Sur-Isère, pierre de mollasse qui a alimenté de nombreux monuments.
Exploitées depuis l'antiquité, ces carrières ont fourni les matériaux de grands chantiers comme la cathédrale de Valence, la collégiale Saint-Barnard de Romans ou encore le canal de la Bourne en 1877.
Ces anciennes carrières de molasse se déploient sur plusieurs kilomètres de galeries souterraines avec de vastes espaces, des piliers et des lits d'extraction.
En 1929, deux Lyonnais se sont installés dans ces carrières abandonnées pour développer le champignon "de Paris" dans la Vallée du Rhône.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les carrières abritaient également un dépôt militaire de l'aviation allemande et fut aussi aménagé en cave de vieillissement des vins
Châteauneuf-sur-Isère est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Châteauneuvois et les Châteauneuvoises .
Ce carrier muni de son burin est une œuvre du sculpteur valentinois Daniel Georges, artiste déjà évoqué dans mon blog puisque auteur de la statue tant décriée de Johnny à Vivier.
Il pleuvait ce jour là, une pluie bienfaitrice qui mettait fin fin à une longue période de canicule, du bonheur !
J'aime particulièrement ce travail du sculpteur qui semble laisser son œuvre inachevée pour un plus bel effet.
Délaissant cette statue du carrier, nous empruntons, sous la pluie, un sentier qui nous mène sur la colline ou je sais trouver une vierge du vœu ...encore une!
...les architectures troglodytiques, structures creusées ou semi-creusées dans la roche, sont largement répandues sur le territoire drômois. Une géologie favorable, composée à l'ouest du département de roches sédimentaires tendres appelées molasses, a favorisé l'installation de troglodytes. Les fonctions de ces architectures sont variées : on rencontre des cavités utilisées comme annexe agricole ou simple garage mais aussi des structures plus complexes comme des habitations. A Châteauneuf-sur-Isère, cet habitat troglodytique est en partie lié aux activités d'extraction de la molasse, certaines constructions ont abrité des carriers jusqu'au début du 20e siècle.Une centaine de cavités sont recensées sur la commune.