(31/07/2018) Sur la route qui nous emmène vers le Puy-En-Velay, ces drôles de petits bonhommes assis sur un trône au centre d'un rond-point au croisement de la D906 et la N88 en Haute-Loire. A première vue, je dirais des smarties, petites friandises de Nestlé, mais comme ils sont trois et de la même couleur verte...
...à y regarder de plus près il s'agit là de lentilles, mais pas n'importe lesquelles, les lentilles du Puy d'appellation d'origine protégée...pas vraiment les petites friandises auxquelles je pensais !
L’organisme de défense et de gestion (ODG) avec l’aide d’un pôle communication, a réalisé de nouvelles statues. Elles sont trois et représentent un grain de lentille. Ce rond-point marque l’itinéraire de la route de la lentille vers le sud du département.
En Juin 2015, Solignac-Sur-Loire a embelli un rond-point situé sur la RN 88 pour promouvoir la lentille. Après vérification sur Google Maps, il me semble que deux des lentilles soit sur le terroir de Cussac-Sur-Loire et une sur la commune Saint-Christophe-Sur Dolaison , la frontière des deux communes coupe le rond-point en deux !!!
La lentille verte du Puy est une spécialité du Puy-en-Velay. Elle bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1996, et d'une AOP depuis 2008. Elle est produite dans une zone bien délimitée, située en Haute-Loire sur les plateaux du Velay.
Un rond-point qui m'a permis d'en savoir un peu plus sur la culture de la lentille, en effet j'aurais été bien incapable de dire quoique ce soit sur la culture de la lentille avant ce passage au Puy-En-Velay.