1er Avril 2018, un an passé déjà, le temps passe trop vite, nous étions ce jour là à Nîmes et son riche patrimoine, il aurait fallut y passer plusieurs jours pour pouvoir tout apprécier, mais ce jour là nous n'étions de passage que pour la journée, le but était d'en voir un maximun, même si il y avait de la grimpette à prévoir !
L'objectif , aprés les arénes, la maison carrée, les jardins de la fontaine, une visite à la Tour Magne s'impose, de la grimpe en perspective qui dit tour dit escalier et elle se situe sur une colline d'ou l'on peut profiter d'un beau panorama sur la ville de Nîmes, c'est écrit ici.
Visible de loin, véritable signal de la ville, cette tour s'élève au point culminant de la ville de Nîmes. Elle a été construite sur une tour du rempart de l'ancienne agglomération gauloise.
La tour Magne est un monument gallo-romain, le plus imposant vestige de la très longue enceinte romaine.
Elle est principalement accessible par les jardins de la Fontaine situé plus bas, chemin trés bien ombragé, une chance il fait trés chaud ce jour là
Haute de 18 m à la fin du IIIe siècle av. J.-C., puis de 36 m de haut à l'époque romaine, la tour ne mesure plus aujourd'hui que 32,50 m.
Elle est composée d'un soubassement octogonal, dont l'irrégularité s'explique par la forme de la tour en pierre sèche qu'elle englobait. Cette dernière peut encore être vue à l'intérieur de la tour, en négatif.
Au-dessus de cet étage intégré à l'enceinte, la tour polygonale est totalement aveugle. L'accès à la terrasse, qui couronnait le tout à l'origine, se faisait ensuite par un escalier aménagé à l'intérieur de la tour. Celui ci daterais de 1843...
Grimper, pourquoi pas, mais vu le nombre de personnes et l'étroitesse de l'escalier, des bouchons se forment réguliérement sur le trajet entre les "montants et les descendants", prendre son mal en patience et profiter de la fraîcheur relative de ce monstre de pierre est la meilleure solution.
On a formulé de nombreuses hypothèses sur la destination primitive de la tour. À l'époque romaine, par sa structure intégrée à l'enceinte, elle pouvait jouer un rôle défensif et celui d'une tour de guet ou à signaux.
Le webzine des webnautes... bref le rendez-vous des jeunes internautes : actus, culture, sports, multimédia, amour, humour, bons plans, vie du jeune, les trucs des jeunes, etc...
https://www.france-jeunes.net/lire-la-tour-magne-de-nimes-20743.htm