(16/09/2018) Je suis presque certain que plus de la moitié des Suziens et Suziennes ignorent qu'ils ont dans le patrimoine de leur commune, bien sûr un joli château c'est une évidence, mais aussi une statue d'une Vierge du Vœu bien cachée il faut bien le reconnaître. Pas évident pour moi de la trouver, pas vraiment d'infos sur le net la concernant et des photos rares, voir inexistantes, une occasion pour moi de combler cette lacune avec une série de photos en cette journée du patrimoine 2018.
Premier indice: Une carte postale contemporaine représentant la vierge certes, mais encore faut il trouver l'endroit ou elle est érigée.
Deuxième Indice qui me vient du Site Mémospace : "Vierge du vœu de Suze-la-Rousse, située sur une crête de la colline dominant au nord la rivière Lez. Elle a été bénite le dimanche 12 juin 1949 par le vicaire général Soulas." Ainsi que des coordonnées GPS 44.2964024 , 4.8466116 qui s'avéreront presque fiable à quelques centaines de mètres prés.
...car la statue se trouve en bordure d'une voie privée, donc il est hors de question pour moi de déranger le voisinage.
Une tourterelle posée sur la tête de la vierge ne semble pas plus affolé que cela par mon intrusion.
Gravé dans la pierre au dos du piédestal " .....Auguste 11 Mars 1949 " le premier mot je n'arrive pas à le lire, ce qui semble être le nom du maçon qui a construit le piédestal.
...deux infos qui me conforte dans l'idée qui s'agit bien là d'une vierge du vœu, une spécificité du département de la Drôme qui en compte plus de 80.
L'histoire des Vierges du Vœu du 15 août 1944 semble être une affaire propre à la Drôme. Il y aurait deux origines à ce mouvement : un, local, à Die, et un diocésain. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu de remplacer une statue de Vierge si la ville est protégée.
C'est dans la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944 qu'il lance le mouvement de la Vierge du Vœu.
« En chacune des paroisses de ce diocèse, le clergé, et les chefs de foyers sont invités à placer sous la protection de Marie en même temps que leur personne, les personnes et les biens dont ils ont la garde. Ils feront en outre le double vœu d'ériger, en un lieu élevé, public ou privé, un sanctuaire ou une statue à la Vierge sur le territoire de la paroisse et de venir chaque année en pèlerinage remercier Notre Mère de sa protection efficace. »
Aujourd'hui, les Vierges sont de moins en moins bien entretenues et surtout elles sont peu honorées.